Le mercredi 20 novembre 2024 à 15:30
Le commissaire divisionnaire Thierry Sabot a été choisi pour prendre la direction de la Brigade de recherche et d’intervention de la préfecture de police de Paris (BRI-PP), comme rapporté par AEF. Sa nomination, annoncée aux équipes de la BRI, doit encore être validée par la Direction générale de la police nationale (DGPN). Il succèdera à Simon Riondet, récemment nommé conseiller technique au cabinet du Premier ministre.
Âgé de 49 ans, Thierry Sabot est diplômé d’un DEA en droit pénal et criminologie obtenu à l’université d’Aix-Marseille-III et d’un DESS en droit et politique de la sécurité de l’université Jean Moulin Lyon-III. Sorti de l’École nationale supérieure de la police (ENSP) en 1999, il a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de la police judiciaire.
Il a commencé sa carrière au SRPJ (Service régional de police judiciaire) de Lille, avant de devenir chef d’antenne PJ à Rennes, puis à Marseille, où il a dirigé la brigade de répression du proxénétisme. En 2006, il a intégré l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), et a pris la tête de la BRI de Lyon. Après une mission en tant qu’attaché de sécurité intérieure au Japon et en Corée du Sud, Thierry Sabot est revenu en France pour diriger la division des affaires criminelles de la DRPJ de Versailles, puis la Division nationale de recherche et surveillance (DNRS) rattachée à la SDAT (Sous-direction antiterroriste). Depuis 2019, il occupait le poste de chef adjoint du RAID.
La BRI-PP, unité d’intervention dépendant de la préfecture de police de Paris, se distingue des 17 autres BRI du territoire, rattachées à l’OCLCO. Thierry Sabot prendra officiellement ses fonctions à partir du 6 janvier 2025.