Le général Fabien Mandon remplace Thierry Burkhard comme chef d'état-major des armées françaises

Le général d’armée aérienne Fabien Mandon succède à Thierry Burkhard comme chef d’état-major des armées, après quatre années de commandement marquées par un contexte international tendu. Il devient le premier aviateur à occuper cette fonction depuis 1998.
Le général Fabien Mandon remplace Thierry Burkhard comme chef d'état-major des armées françaises
Le général Fabien Mandon à Nancy, le 9 mai 2025. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 23 juillet 2025 à 15:20

Le général d’armée aérienne Fabien Mandon a été nommé chef d’état-major des armées (CEMA), succédant au général Thierry Burkhard. L’annonce a été faite ce mercredi 23 juillet par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Fabien Mandon, qui occupait jusqu’à présent les fonctions de chef d’état-major particulier du président de la République, Emmanuel Macron, devient ainsi le premier aviateur à accéder à ce poste depuis le général Jean-Philippe Douin, en fonction entre 1995 et 1998.

"Reconnaissance et remerciements au général d’armée Thierry Burkhard, qui a servi la France au plus haut niveau durant quatre années comme Chef d’état-major des Armées", a publié Sébastien Lecornu sur le réseau social X. "Sur décision du Président de la République, le général d’armée aérienne Fabien Mandon lui succèdera", a-t-il ajouté.

Thierry Burkhard, issu de l’Armée de terre, avait pris la tête des armées françaises le 22 juillet 2021, en remplacement du général François Lecointre. Il fêtera son 61e anniversaire le 30 juillet prochain. Il aura passé quatre années à ce poste, soit une durée équivalente à celle de son prédécesseur.

Son commandement a été marqué par un contexte international particulièrement tendu, notamment le retour de la guerre de haute intensité en Europe avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. "Son commandement s’est distingué par une vision stratégique lucide des menaces et par sa volonté constante d’adapter nos armées", a souligné le ministre des Armées. Selon lui, les forces françaises étaient auparavant "adaptées à un modèle de guerre expéditionnaire et asymétrique contre des organisations non étatiques".

Le 11 juillet dernier, à quelques jours de la fête nationale, Thierry Burkhard avait tenu une conférence de presse au ministère des Armées pour alerter sur les risques posés par la Russie. Le chef d’état-major des armées déclarait alors que Moscou a fait de la France "une de ses cibles prioritaires" en matière de guerre informationnelle.

Sébastien Lecornu a exprimé "pleine confiance en sa capacité à poursuivre, avec rigueur et détermination, la transformation de nos forces dans un contexte sécuritaire toujours plus exigeant", à propos de Fabien Mandon.