Le jeudi 19 mai 2022 à 19:50
Mathilde Panot, députée La France insoumise (LFI) de la 10ème circonscription du Val-de-Marne et présidente du groupe à l'Assemblée nationale, est candidate à sa succession. Sur Twitter, l'élue a annoncé ce mercredi qu'elle avait déposé sa candidature à la préfecture et que sa suppléante sera Farida Chikh.
Cette infirmière qui travaille à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) n'est pas une inconnue. Elle a en effet été condamnée en septembre 2021 à une amende avec sursis de 1000 euros, pour "outrage" et "violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique n’ayant pas entraîné d’incapacité temporaire de travail (ITT)".
✌🏻 Candidature déposée avec ma suppléante Farida Chikh en préfecture du Val-de-Marne.
Les 12 et 19 juin, votons partout pour les candidat.e.s de la #NUPES pour appliquer notre programme dans le pays avec @JLMelenchonPremier Ministre !
1 autre monde est toujours possible ! pic.twitter.com/BI2Q1kj63l
— Mathilde Panot (@MathildePanot) May 18, 2022
«C'était symbolique»
Les faits s'étaient déroulés durant une manifestation de soignants à Paris, en juin 2020, quelques mois après le début de l'épidémie de Covid-19. Durant les violences qui avaient éclaté au cours de cette manifestation, aux Invalides (VIIe), Farida Chikh avait été filmée alors qu'elle lançait des pierres sur les forces de l'ordre et leur faisait des doigts d'honneur. Son interpellation - également filmée - avait suscité une polémique, alors que la quinquagénaire réclamait sa ventoline, affirmant être asthmatique. Durant cette manifestation, un policier avait également été roué de coups au sol par plusieurs personnes.
Farida l'infirmière interpellée dont les images tournent en boucle...
Jets de morceaux de bitume sur les policiers !#LiberezFarida pic.twitter.com/oWkDQXU1zK
— En Cause (@EnCausee) June 16, 2020
Lors de son procès, Farida Chikh avait déclaré être "exténuée". "J'avais perdu la moitié de mes patients, ce n'est pas contre la police que j'ai jeté le bitume, c'était symbolique". L'infirmière avait aussi dénoncé les conditions de travail difficiles à l'hôpital : "Ça fait plus de 20 ans qu'on est en train de voir l'hôpital dépérir".
"Pour les investitures, à LFI c’est simple, plus vous détestez la Police, plus vous avez de chance d’être retenu !", a réagi le syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI), sur Twitter.