Louis Laugier et Hubert Bonneau nommés à la tête de la police et de la gendarmerie

Louis Laugier a été nommé directeur général de la police nationale (DGPN), tandis que le général Hubert Bonneau prend la tête de la gendarmerie nationale (DGGN). Ces nominations, validées par Emmanuel Macron, suivent les propositions du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, pour remplacer Frédéric Veaux et Christian Rodriguez, tous deux partis à la retraite fin septembre.
Louis Laugier et Hubert Bonneau nommés à la tête de la police et de la gendarmerie
Louis Laugier (g) et Hubert Bonneau (d).
Par Actu17
Le jeudi 31 octobre 2024 à 17:51

Louis Laugier a été officiellement nommé directeur général de la police nationale (DGPN) lors du Conseil des ministres du 31 octobre, tandis que le général Hubert Bonneau prend la direction de la gendarmerie nationale (DGGN). La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a annoncé que ces nominations, validées par Emmanuel Macron, faisaient suite aux propositions du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Louis Laugier, 59 ans, natif de Paris, succède à Frédéric Veaux à la tête des 152 000 agents de la police nationale. Bien qu’il ne soit pas issu de la police judiciaire, contrairement à son prédécesseur, il bénéficie d'une connaissance approfondie de l’institution. Actuel préfet de l’Isère, il a dû gérer une récente vague d'actes criminels liés au trafic de stupéfiants dans la région grenobloise. Le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, a salué son travail en affirmant qu’il possède "une excellente vision des enjeux".

Louis Laugier est un ancien officier de l’armée, diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr, promotion Callies. Sa carrière est marquée par des postes successifs au sein du corps préfectoral et de la police nationale, où il a notamment occupé des fonctions comme sous-préfet de l’Yonne, directeur de cabinet du préfet de ce département, puis secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes.

Le général Hubert Bonneau, 57 ans, natif de Brest, a quant à lui été nommé directeur général de la gendarmerie nationale, succédant ainsi au général Christian Rodriguez. Ce Saint-Cyrien, issu de la promotion Callies comme Louis Laugier, a une solide expérience au sein des forces de la gendarmerie. Il a dirigé le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) de 2014 à 2017. Durant son mandat à la tête du GIGN, il a notamment supervisé les opérations pour traquer les frères Kouachi après l’attaque contre Charlie Hebdo, opération qui s’est conclue à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) avec la neutralisation des assaillants.

Hubert Bonneau a ensuite occupé plusieurs postes de haut niveau, dont celui de chef de la sécurité diplomatique au ministère des Affaires étrangères et de directeur des opérations et de l’emploi de la gendarmerie nationale, avant de prendre la tête des gendarmes de la région Bretagne en 2022.