Meurtre de Lola : Le gouvernement admet qu'il doit «faire mieux» sur les expulsions d’immigrés irréguliers

L'ancien ministre a dans le même temps appelé à la "dignité" après le meurtre atroce de la petite Lola, 12 ans, à Paris, vendredi dernier.
Meurtre de Lola : Le gouvernement admet qu'il doit «faire mieux» sur les expulsions d’immigrés irréguliers
Olivier Véran, lors d'une conférence de presse après un Conseil des ministre, le 20 juillet 2022. (Fred Dugit / Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 19 octobre 2022 à 15:59

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a reconnu que l'exécutif devait "évidemment faire mieux" sur l'application des obligations de quitter le territoire français (OQTF), lors d'une conférence de presse, à l'issue du conseil des ministres ce mercredi. Une déclaration qui intervient alors qu'une Algérienne de 24 ans en situation irrégulière, vient d'être mise en examen pour le meurtre et le viol avec actes de torture et de barbarie, de Lola, une fillette de 12 ans, à Paris.

"Nous travaillons d'arrache-pied pour faire en sorte que les expulsions" soient "suivies d'effets", mais "nous devons évidemment faire mieux", a reconnu Olivier Véran. "Le niveau de respect des OQTF aujourd'hui est le niveau maximal connu du temps du quinquennat du président Sarkozy", a-t-il précisé, ajoutant que ce n'est pas "satisfaisant".

"On a multiplié par quasiment vingt le nombre d'OQTF à destination d'Algérie par rapport à l'année dernière, qui était une année assez exceptionnelle, compte tenu de la situation sur le Covid", a poursuivi le porte-parole. "Toutes les personnes qui reçoivent une OQTF ne sont pas nécessairement placées dans des centres de rétention dans l'attente de leur expulsion".

«Le moment n'est pas venu de faire un procès politique»

L'ancien ministre de la Santé a également appelé à faire preuve de "dignité", après avoir rapporté que le conseil des ministres avait salué mercredi le "courage" des parents de Lola "qui font face à l'indicible". "Le moment n'est pas venu de faire un procès politique, de la surexploitation politicienne, comme nous le voyons faire depuis quelques jours, c'est le souhait de la famille".

"Vous avez des millions de familles qui se reconnaissent dans les parents de la petite Lola et et ça nous frappe tous, ça nous marque tous et ça nous horrifie tous", a ajouté le porte-parole du gouvernement. "Évidemment que nous souhaitons les condamnations les plus fermes, évidemment que nous souhaitons que la justice suive son cours le plus rapidement et le plus fermement possible".