Paris : Incidents sur les Champs-Élysées à l'arrivée du «Convoi de la liberté», des policiers attaqués place d'Italie

54 personnes ont été interpellées a annoncé la préfecture de police, tandis que 337 ont été verbalisées.
Paris : Incidents sur les Champs-Élysées à l'arrivée du «Convoi de la liberté», des policiers attaqués place d'Italie
Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes. (images Clément Lanot)
Par Actu17
Le samedi 12 février 2022 à 16:14 - MAJ samedi 12 février 2022 à 23:05

Plusieurs centaines de manifestants des "convois de la liberté" sont arrivés à Paris ce samedi matin malgré l'important dispositif de forces de l'ordre mis en place par la préfecture de police. Ils protestent notamment contre le pass vaccinal et la baisse du pouvoir d'achat.

Des incidents ont éclaté sur les Champs-Élysées (8e) où de nombreux manifestants en voiture se sont arrêtés. Les policiers et les gendarmes ont fait usage de moyens lacrymogènes à de multiples reprises. Des dépanneuses ont également été envoyées sur place pour enlever les véhicules stationnés de manière anarchique, ou en cas de délit d'entrave.

Des policiers pris pour cible

Sur la place d'Italie où un cortège de Gilets jaunes s'est élancé en direction de la place de la Nation, deux véhicules de police qui passaient par là ont été attaqués par des individus, et notamment des personnes habillées en noir qui avaient dissimulé leur visage. Des images montrant ces scènes ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

"Ces voyous en noir doivent reculer, pas la police !", réagit Matthieu Valet, porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), sur Twitter. "Ces images insupportables doivent changer, ces factieux pourrissent la France".

54 interpellations

La préfecture de police de Paris a indiqué à 14h30 que 337 personnes avaient été verbalisées pour participation à une manifestation non-autorisée. Dans la soirée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter que 54 personnes avaient été interpellées. Ce samedi après-midi, une manifestation anti-pass vaccinal se déroulait également dans la capitale.

Les hommes de la CRS 8, "Force d'appui rapide" (FAR), ont été déployés sur les Champs-Élysées vers 16 heures, alors que les incidents étaient toujours en cours.