Le mercredi 20 avril 2022 à 16:32
Un hommage a été rendu ce mercredi au capitaine de police Xavier Jugelé, assassiné par un terroriste sur les Champs-Élysées à Paris (VIIIe), il y a aujourd'hui cinq ans, le 20 avril 2017. Une cérémonie s'est tenue à l'endroit où le policier a été tué, en présence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du préfet de police, Didier Lallement.
Xavier Jugelé, âgé de 37 ans, était affecté à la 32ème compagnie d’intervention (CI) de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC). Au moment de l'attentat, il était en mission de sécurisation, assis au volant d'un fourgon de police. Le terroriste Karim Cheurfi, 39 ans, a ouvert le feu avec une Kalachnikov. L'assaillant a ensuite été rapidement abattu par les collègues de la victime qui se trouvaient sur le trottoir. Deux autres fonctionnaires ont également été blessés dans cette attaque qui avait été revendiquée par le groupe État islamique (EI). Les faits s'étaient produits trois jours avant le première tour de l'élection présidentielle.
Hommage au capitaine Xavier Jugelé, lâchement assassiné par le terrorisme islamiste le 20 avril 2017 sur les Champs-Élysées. La France n’oubliera jamais.
Pensées à sa famille, ses proches et ses collègues. pic.twitter.com/eGv7i1Nd5L
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 20, 2022
C'était il y a 5 ans. Notre collègue le Capitaine Xavier Jugelé était assassiné le 20 avril 2017, victime du terrorisme dans l'accomplissement de son devoir.
Nous ne l'oublierons jamais.
Hommage de l'ensemble de la @prefpolice aujourd'hui, en sa mémoire. pic.twitter.com/0MWz5WSYlp— Préfecture de Police (@prefpolice) April 20, 2022
Le tueur avait déjà été condamné à de multiples reprises par le passé, notamment pour avoir tenté de tuer un policier en lui tirant dessus, en avril 2001, au cours de sa garde à vue, à Melun (Seine-et-Marne). Il avait dérobé l'arme de sa victime. Pour ces faits, Karim Cheurfi avait écopé d'une peine de 15 ans de réclusion, en appel, le 15 février 2007.
Dix ans de prison pour le principal complice
Le procès de cet attentat s'est tenu en juin 2021. Le principal accusé, Nourredine Allam, 31 ans, accusé d’avoir permis au tueur de "concrétiser son projet terroriste" en lui vendant le fusil d’assaut qui a servi à mener l'attaque, a écopé d'une peine de dix ans de prison assortis d’une période de sûreté des deux tiers. Le parquet national antiterroriste (PNAT) avait requis 18 ans de prison à son encontre.
Yanis Aidouni et Mohamed Bouguerra ont écopé de six ans et cinq ans d’emprisonnement pour lui avoir vendu la Kalachnikov. Un quatrième accusé a quant à lui été acquitté.