Le lundi 8 mai 2023 à 20:38
Une cagnotte en ligne a été ouverte pour soutenir Nacer, le policier de la 12e compagnie d'intervention (CI) de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), grièvement brûlé par un cocktail Molotov durant la manifestation du 1er-Mai à Paris. Ce lundi, près de 6000 euros avaient déjà été récoltés. Cette collecte est accessible ici.
"Il est important qu'on se serre les coudes dans ces moments difficiles. Ne serait-ce qu'un message pour lui donner de la force car il en a besoin. On veille sur lui", écrit la créatrice de cette cagnotte sur la plateforme Leetchi.
Enquête pour tentative d'homicide aggravée
Le lendemain des faits, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique", qui a été confiée au deuxième district de police judiciaire (DPJ). La victime, âgée de 28 ans, a été grièvement brûlée au deuxième degré au niveau du visage et des mains. Cette dernière a échappé à des blessures bien plus graves, grâce à sa tenue ignifugée. Son pronostic vital n'a pas été engagé.
Cette tentative de meurtre a été filmée par deux journalistes. La manifestation a été marquée par de nombreux actes de violences et de dégradations. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénonce le jour des faits, sur Twitter, "des casseurs extrêmement violents venus avec un objectif : tuer du flic et s’en prendre aux biens des autres". A Paris ce jour-là, 259 membres des forces de l'ordre ont été blessés, trois grièvement.