Policiers tués à Villeneuve-d’Ascq : l'hommage de la police nationale aux trois gardiens de la paix

L'émotion est toujours vive dans les rangs de la police nationale ce jeudi, quatre jours après la mort de trois jeunes gardiens de la paix, tués par un chauffard ivre et drogué qui circulait à contresens, à pleine vitesse. La police nationale du Nord leur a rendu hommage tandis qu'une cérémonie s'est déroulée à Roubaix, en présence du chef de l'État, Emmanuel Macron.
Policiers tués à Villeneuve-d’Ascq : l'hommage de la police nationale aux trois gardiens de la paix
Steven, Manon et Paul étaient âgés de 25, 24 et 25 ans. (photos Police nationale 59)
Par La Rédaction
Le jeudi 25 mai 2023 à 12:21 - MAJ jeudi 25 mai 2023 à 14:21

La police nationale du Nord a rendu hommage, sur Twitter, aux trois jeunes policiers du commissariat de Roubaix, Manon, Paul et Steven, qui ont perdu la vie dimanche dans un dramatique accident de la route, à Villeneuve-d'Ascq, alors qu'ils étaient en mission. Une cérémonie d'hommage aux trois victimes s'est déroulée à midi à l'école nationale de police (ENP) de Roubaix, en présence du président de la République, Emmanuel Macron.

«Bienveillante, altruiste et discrète»

Manon R. était âgée de 24 ans. Gardien de la paix, elle venait de réussir "brillamment les tests de sélection pour intégrer la brigade équestre". "Bienveillante, altruiste et discrète, tu avais rapidement trouvé ta place auprès de tes collègues. (...) Tu t'apprêtais à conjuguer passion et travail. Manon, à jamais dans nos mémoires". La police nationale a publié une vidéo, montrant la jeune femme à cheval, qui réalise avec succès un parcours.

«Tu rêvais de devenir policier»

Paul M. était quant à lui âgé de 25 ans. "Depuis ta plus tendre enfance, tu rêvais de devenir policier. Sportif, volontaire, prévenant, tu cultivais la bonne humeur et savais la partager", peut-on lire. "Paul, tu resteras notre Mister France. A jamais dans nos mémoires". La mère du jeune fonctionnaire a réagi à sa disparition ce mardi. "La police, pour lui, c'était toute sa vie", a-t-elle confié. "C'est injuste, il ne méritait pas ça. C'était un beau garçon. (...) Le destin l'a fauché à 25 ans. Vous vous rendez compte ?". La compagne de Paul, Stacy, est enceinte et travaillait avec lui, dans le même service.

«Une partie de moi s’est envolée avec toi»

Steven G. avait lui aussi 25 ans. Il laisse derrière lui sa compagne et leur enfant de 11 mois. "Steven, pour toi aussi, intégrer les forces de sécurité intérieure était un rêve. Discret, tu étais animé par cette volonté constante de servir et protéger. Steven, à jamais dans nos mémoires", écrit la police nationale, en accompagnant son tweet de deux photos de Steven.

La compagne de Steven, Amandine, a également choisi de s'exprimer suite à ce drame, dans un message bouleversant sur Facebook. "Aujourd’hui une partie de moi s’est envolée avec toi", a-t-elle écrit. "Les heures passent et j’espère toujours recevoir un message de toi, ou te voir passer la porte. Mon amour merci pour tout ce que tu m’as apporté, merci de m’avoir fait un merveilleux fils. Il sera élever comme tu le souhaitais tant".

Les trois policiers ont été nommés capitaine de police et fait chevaliers de la Légion d'honneur au cours de cette cérémonie d'hommage, à l'ENP de Roubaix.

Le chauffard qui a violemment percuté le véhicule des policiers, âgé de 25 ans, a été tué dans l'accident. Ce dernier avait 2,08 grammes d'alcool par litre de sang au moment des faits et était sous l'empire du cannabis a indiqué la procureure de la République de Lille, Carole Étienne. Il circulait à contresens à pleine vitesse. Son passager de 23 ans, grièvement blessé, n'a plus son pronostic vital engagé a-t-on appris ce jeudi.

Une adolescente de 16 ans qui se trouvait dans le véhicule des forces de l'ordre a elle aussi été grièvement blessée et ses jours ne sont plus en danger. Au moment du drame, elle était conduite à l'hôpital après avoir signalé une "atteinte à sa personne" a souligné la procureure.

Une cagnotte pour soutenir les familles

Une cagnotte en ligne a été ouverte pour soutenir les familles et les proches des trois policiers disparus. Plus de 160 000 euros ont déjà été collectés. Vous pouvez y participer ici.