Le mercredi 27 mars 2024 à 20:37 - MAJ mercredi 27 mars 2024 à 20:56
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé, ce mercredi soir dans le JT deTF1, que l'État allait déposer plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre l'étudiante du lycée Maurice-Ravel à Paris (XXe), qui a refusé de retirer son voile dans l'enceinte de l'établissement et qui affirmait avoir subi des violences de la part du proviseur. Une plainte qui a été classée sans suite par le parquet de Paris pour "infraction insuffisamment caractérisée".
Le proviseur, qui était depuis cette affaire menacé de mort, a quitté ses fonctions. Le chef du gouvernement a qualifié cet incident d'"inadmissible" et d'"inacceptable". "Les Français sont très attachés à la laïcité, sans cesse mise à l’épreuve", a-t-il estimé, évoquant une "forme d’entrisme islamiste qui se manifeste dans nos établissements scolaires".
️ "L'État va porter plainte" contre l'élève qui a refusé d'enlever son voile pour "dénonciation calomnieuse" annonce @GabrielAttal
▶️ #LE20H @GillesBouleau pic.twitter.com/kUpIfCNEG0
— TF1Info (@TF1Info) March 27, 2024
Le proviseur a "tout simplement fait son travail" et "appliqué la loi", a souligné Gabriel Attal, qui l'a reçu ce mercredi à Matignon. "L'État, l'institution, sera toujours aux côtés de ces agents, de ceux qui sont en première ligne face à ces atteintes à la laïcité, face à ces tentatives d'entrisme islamiste dans nos établissements scolaires".
Le proviseur a quitté ses fonctions ce mardi 26 mars pour des "raisons de sécurité". Une enquête a été ouverte suite aux menaces de mort reçues par le fonctionnaire.