«Racisme généralisé dans la police» : Bruno Retailleau porte plainte contre la députée LFI Gabrielle Cathala

Bruno Retailleau a annoncé porter plainte contre Gabrielle Cathala après des propos tenus sur RMC, où la députée LFI a dénoncé un "racisme généralisé" dans la police. L’élue avait également suscité la controverse en évoquant le droit des Palestiniens à "choisir le Hamas".
«Racisme généralisé dans la police» : Bruno Retailleau porte plainte contre la députée LFI Gabrielle Cathala
Bruno Retailleau à Paris, le 26 septembre 2024. (Antonin Albert / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 1 août 2025 à 14:09 - MAJ vendredi 1 août 2025 à 20:49

Bruno Retailleau a annoncé ce jeudi 1er août qu'il allait déposer plainte contre la députée de La France Insoumise (LFI) Gabrielle Cathala, à la suite de propos tenus lors d’une interview accordée à RMC.

Mercredi matin, Gabrielle Cathala, élue du Val-d’Oise, a déclaré sur l’antenne de la station : "Les gens n’osent pas engager des poursuites en justice ou signaler les discriminations parce qu’ils savent très bien que ce sera leur parole contre celle de quelqu’un d’autre, et qu’il y a très peu de chances de voir leur procédure aboutir". Elle a également affirmé qu'"il y a aussi un racisme qui est généralisé dans la police, qui empêche les personnes d’aller porter plainte parce qu’elles savent qu’elles ne seront sûrement pas écoutées. Et c’est donc l’ensemble d’une société qu’il faut former aux questions de lutte contre le racisme et sur laquelle il faut tout changer".

Dans sa publication sur le réseau X, le ministre de l’Intérieur a qualifié ces propos d’"inacceptables". "J’ai décidé de poursuivre en justice Madame Cathala, au nom de tous les policiers de France", a écrit Bruno Retailleau, ajoutant qu’il entend "ne rien laisser passer".

Le syndicat Alliance Police Nationale a dénoncé dans un communiqué les propos de la députée LFI. "Ce n'est pas un écart de langage. C'est une déclaration publique qui piétine l'uniforme, salit nos collègues et alimente une haine bien réelle. Une offensive politique aussi irresponsable que dangereuse", écrit l'organisation dans un communiqué.

Le syndicat de police Un1té a de son côté annoncé dans un communiqué qu'il se constituait partie civile, "comme à chaque fois que des attaques diffamatoires vises la police". L'organisation estime que "cette déclaration [de la députée Gabrielle Cathala] nourrit le climat de haine et de suspicion qui met en danger les policiers au quotidien".

"La réitération par LFI de propos qui insultent la Police est abjecte", dénonce le syndicat UNSA Police. "Nos collègues méritent le respect".

«Les Palestiniens ont le droit de choisir le Hamas»

Par ailleurs, Gabrielle Cathala est récemment rentrée en France après avoir tenté, sans succès, de rejoindre la bande de Gaza à bord du navire Handala, dans l’objectif de briser le blocus imposé par Israël. Interrogée à ce sujet, elle a déclaré que "les Palestiniens ont le droit de choisir le Hamas, s’ils veulent choisir le Hamas", en référence à l’organisation islamiste palestinienne.