Le vendredi 24 novembre 2023 à 00:26
Les parents d'Émile, le petit garçon de deux ans et demi disparu depuis juillet dernier dans les Alpes-de-Haute-Provence, se sont exprimés ce jeudi dans un message audio poignant, partagé sur les réseaux sociaux et diffusé par l'hebdomadaire Famille Chrétienne.
"Comprenez notre détresse, dites-nous où est Émile", ont-ils imploré, leur voix trahissant une douleur insurmontable. "Par pitié, s'il est vivant, ne nous laissez pas vivre sans lui, rendez-le-nous ! Par pitié, s'il est mort, dites-nous où il se trouve, rendez-le-nous, ne nous laissez pas sans une tombe pour nous recueillir !"
Marie, la mère d'Émile, a exprimé le tourment continu de la famille depuis la disparition de leur fils : "Depuis le 8 juillet, nous vivons entre l'espoir et l'abattement. Nous avons acquis la certitude que notre petit Émile a été victime d'un enlèvement ou d'un accident. L'incertitude ajoute à notre angoisse : où est notre petit garçon ? Que lui-est-il arrivé ?". Sa mère dit regretter de ne pas "pouvoir fêter" les trois ans de son fils, ce vendredi 24 novembre.
«Si vous avez commis l'irréparable, peut-être le regrettez-vous»
Elle a ensuite directement interpellé la ou les personnes détenant des informations sur le sort d'Émile. "S'il s'agit d'un accident, peut-être avez-vous paniqué. Si vous avez commis l'irréparable, peut-être le regrettez-vous. Peut-être craignez-vous les conséquences et ne savez comment vous en sortir. Tout cela, nous pouvons le comprendre, mais nous en appelons à votre cœur", a-t-elle imploré.
À l’occasion des trois ans du petit Émile, ce 24 novembre, ses parents lancent un appel audio poignant et sans haine à « celui ou ceux qui savent ce qui lui est arrivé » dans l’espoir de retrouver leur fils. pic.twitter.com/rQJQuoeg3X
— Famille Chrétienne (@FChretienne) November 23, 2023
Colomban, le père d'Émile, avait précédemment partagé leur état d'esprit dans un entretien à Famille Chrétienne : "On imagine forcément le pire, mais on ne peut s'empêcher d'espérer". Le couple a réaffirmé sa foi, confiant : "Cela ne nous fait pas peur de demander à Dieu un miracle".
Les investigations se poursuivent
Le 8 juillet 2023, Émile a été vu pour la dernière fois dans le hameau alpin du Haut-Vernet, où il passait les vacances d'été chez ses grands-parents maternels. Les efforts intensifs des gendarmes pour retrouver Émile n'ont jusqu'à présent donné aucun résultat.
L'enquête, initialement dirigée par le parquet de Digne-les-Bains, puis transférée à celui d'Aix-en-Provence, s'est orientée vers une piste criminelle avec une information judiciaire ouverte des chefs d'"enlèvement" et "séquestration". Cette décision, selon le parquet, offre "plus de souplesse" dans les investigations. Plusieurs perquisitions ont été menées en novembre, mais la disparition d'Émile reste un mystère non résolu.