Retraites : La visite en France du roi Charles III reportée annonce l'Élysée

La visite du roi Charles III en France est reportée annonce l'Élysée, alors qu'une nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites est prévue partout en France mardi.
Retraites : La visite en France du roi Charles III reportée annonce l'Élysée
Charles III à Belgrade, en Serbie, le 17 mars 2016. (Illustration / bibiphoto / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 24 mars 2023 à 11:55 - MAJ vendredi 24 mars 2023 à 12:35

La visite d'État en France du souverain britannique Charles III a été reportée en raison des manifestations contre la réforme des retraites, a annoncé l'Élysée ce vendredi dans un communiqué. Cette visite de trois jours, qui devait débuter dimanche, aurait été la première à l'étranger du monarque depuis son accession au trône en septembre dernier. La nouvelle date pour sa visite n'a pas encore été déterminée.

"Compte tenu de l'annonce, (jeudi), d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain en France, la visite du Roi Charles III, initialement prévue du 26 au 29 mars dans notre pays, sera reportée", peut-on lire dans ce communiqué.

Une décision prise par Paris

Après une conversation téléphonique entre Emmanuel Macron et Charles III ce vendredi matin, la décision de reporter la visite a été annoncée par Paris. L'Élysée souligne son souhait d'"offrir un accueil à Sa Majesté le roi Charles III qui reflète notre amitié mutuelle", justifiant ainsi le choix de repousser la visite. La décision a donc bien été prise par la France.

Charles III devait arriver dimanche à l'aéroport d'Orly, assister lundi à une cérémonie à l'Arc-de-Triomphe à Paris puis participer à un banquet à Versailles (Yvelines) le soir. Le mardi, il était prévu qu'il se rende à Bordeaux pour visiter un vignoble biologique avant de retourner en Grande-Bretagne le mercredi. 4000 policiers et gendarmes devaient être mobilisés, selon le ministère de l'Intérieur, pour encadrer ce déplacement sous haute surveillance.

Le voyage du roi Charles III était menacé depuis un certain temps en raison du mouvement de contestation en France contre la réforme des retraites, qui a été marqué par des violences.