Le mardi 7 mars 2023 à 18:47
L'Assemblée nationale a connu une interruption de séance ce mardi après que le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a fait des bras d'honneur en direction d'Olivier Marleix, président du groupe LR, qui venait de rappeler sa mise en examen pour prises illégales d'intérêt.
Les échanges portaient sur un texte du groupe Renaissance qui prévoit une peine d'inéligibilité obligatoire pour les auteurs de violences, et Olivier Marleix a évoqué plusieurs affaires impliquant des membres du parti présidentiel, y compris le ministre de la Justice.
Bien que reconnaissant avoir effectué deux bras d'honneur, Eric Dupond-Moretti a affirmé que le geste n'était "pas destiné au député Marleix" mais à l'atteinte "à la présomption d'innocence".
"J'ai été mis en examen, pas condamné", précise @E_DupondM en réponse à @oliviermarleix, et de poursuivre : "Il n'y a pas un bras d'honneur, il y en a deux, accompagnés de paroles à chaque fois (...) bras d'honneur à la présomption d'innocence". La séance est suspendue. #DirectAN pic.twitter.com/cnScwTE9PP
— LCP (@LCP) March 7, 2023
"Ce bras d'honneur n'est pas adressé au député Marleix", répète @E_DupondM. "Si vous l'avez pris pour vous, je le regrette, mais lorsque j'ai fait ce geste, ce double geste, j'ai dit 'c'est un bras d'honneur à la présomption d'innocence'". #DirectAN pic.twitter.com/YaEHmSNBkA
— LCP (@LCP) March 7, 2023
Le garde des Sceaux a présenté peu après ses "excuses" au député Marleix ainsi qu'à la "représentation nationale".