Terrorisme : 41 attentats déjoués depuis 2017 selon Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a rappelé que la menace terroriste islamiste était toujours élevée en France, lors d'une interview ce mercredi matin. Il a révélé que 41 attentats ont été déjoués depuis 2017, dont une dizaine depuis 2020, et a souligné la vigilance des forces de l'ordre face à cette menace.
Terrorisme : 41 attentats déjoués depuis 2017 selon Gérald Darmanin
Gérald Darmanin le 19 septembre 2022, à Simiane-Collongue (Bouches-du-Rhône). (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 5 avril 2023 à 11:41

Ce mercredi, lors d'une interview sur RMC-BFMTV, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a rappelé que la menace terroriste reste "extrêmement forte" en France. Il a révélé que depuis 2017, 41 attentats ont été déjoués dans le pays, dont une dizaine depuis 2020.

Gérald Darmanin a fait cette annonce au lendemain de l'interpellation d'un mineur, fasciné par l'État islamique (EI), mardi dans le Haut-Rhin. L'adolescent est suspecté de préparer un attentat. Âgé de moins de 15 ans, il était "déterminé à fabriquer des explosifs", d'après plusieurs sources. Les perquisitions réalisées par les enquêteurs auraient montré qu'il avait déjà réussi à en fabriquer.

«La menace terroriste, et islamiste en particulier, est très forte»

Le ministre de l'Intérieur a qualifié la situation de "très sérieuse" et a loué le travail de la DGSI pour avoir réussi à arrêter le jeune suspect. Tout en soulignant qu'il ne pouvait donner davantage de détails sur l'enquête en cours.

En plus de la menace terroriste islamiste, Gérald Darmanin a également évoqué les menaces terroristes provenant "d'ultra droite et d'ultra gauche". "La menace de l'ultra droite est très forte aussi avec neuf attentats déjoués depuis 2017, et la menace d'ultra gauche très forte aussi également avec un groupe qui voulait s'en prendre aux forces de l'ordre, fin 2020".

Le ministre a conclu en disant que "la menace terroriste, et islamiste en particulier, est très forte. La police, la gendarmerie et les services de renseignement sont très attentifs à ce qui se passe".