Violences urbaines : un couvre-feu à Clamart, Neuilly-sur-Marne et Savigny-le-Temple

Anticipant de nouvelles violences urbaines la nuit prochaine, suite au décès de Nahel M., 17 ans, à Nanterre, plusieurs communes d'Île-de-France ont décidé d'instaurer un couvre-feu. C'est également le cas à Compiègne (Oise).
Violences urbaines : un couvre-feu à Clamart, Neuilly-sur-Marne et Savigny-le-Temple
Des policiers face à des émeutiers à Nanterre, dans la nuit du 28 au 29 juin 2023. (Clément Lanot / CL Press)
Par Actu17
Le jeudi 29 juin 2023 à 21:02

Plusieurs communes ont instauré un couvre-feu pour éviter de nouvelles violences urbaines. La ville de Clamart (Hauts-de-Seine) met en place un couvre-feu "de 21 heures à 6 heures à partir de jeudi et jusqu’au lundi 3 juillet" précise-t-elle dans un communiqué. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une rame de tramway a été incendiée dans cette commune. "La ville a également pris la décision de fermer les établissements publics et d’annuler les manifestations prévues sur la voie publique, à toute heure, sur cette même période", précise-t-on.

Couvre-feu également à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). "Nous mettons en place un couvre-feu de 23h00 à 6h00 du matin jusqu'au lundi 3 juillet sur plusieurs secteurs de la ville qui ont été compliqués hier soir et qui risquent de l'être ce soir", a annoncé Zartoshte Bakhtiari, maire de la ville, sur BFMTV, qui s'est dit "très inquiet" de la situation. Sept véhicules de police municipale ont été incendiés à Neuilly-sur-Marne la nuit dernière durant les violences urbaines, ainsi qu'une importante partie du commissariat. Une école maternelle a également été dégradée.

Le service logement de la ville mais également la médiathèque ont aussi été incendiés. Zartoshte Bakhtiari a souligné que les dossiers des 2300 demandeurs de logements de la ville ont été brûlés, parmi lesquels se trouve "certainement" celui des auteurs de l'incendie.

A Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), un couvre-feu a été décrété pour les mineurs. "Jusqu’à dimanche, les moins de 18 ans ne pourront pas, sans être accompagnés d’un des parents ou de leur représentant légal, circuler sur le territoire de la commune entre 22 heures et 5 heures du matin", a annoncé la mairie.

La mairie de Compiègne (Oise) a également décidé d'instaurer un couvre-feu de jeudi à lundi prochain, mais de 22 heures à 6 heures, pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce jeudi matin que 40 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette nuit de jeudi à vendredi, afin de faire face à d'éventuelles nouvelles violences urbaines. C'est quatre fois plus de membres des forces de l'ordre que la nuit précédente.