Adolescent tué à Nanterre : 40 000 policiers et gendarmes déployés ce jeudi soir

40 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés ce jeudi soir, pour faire face à d'éventuelles nouvelles violences urbaines.
Adolescent tué à Nanterre : 40 000 policiers et gendarmes déployés ce jeudi soir
Gérald Darmanin à Marseille le 31 janvier 2022. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 29 juin 2023 à 12:40 - MAJ jeudi 29 juin 2023 à 13:15

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce ce jeudi à la mi-journée que 40 000 policiers et gendarmes seront déployés pour maintenir le calme la nuit prochaine, dont 5000 à Paris et la petite couronne. 9000 membres des forces de l'ordre étaient mobilisés la nuit dernière.

"Ils auront des moyens techniques et technologiques à leur disposition pour lutter contre les émeutes, effectuer des interpellations, et restaurer l'ordre républicain", a-t-il souligné.

«Il s’agit d’organisations»

"Lorsqu’on attaque des écoles des mairies des commissariats des centres sociaux, nous constatons que ce sont les habitants des quartiers populaires qui sont touchés (…) Ce ne sont pas seulement des symboles politiques", a rappelé le ministre de l'Intérieur. "Il s’agit d’organisations qui, manifestement, cette nuit, ont voulu atteindre notre pacte républicain".

"Nous attendons de tous les responsables politiques, quels qu’ils soient (…) qu’il leur appartient pour le bien de l’intérêt général, le bien des populations, pour le bien des institutions de la République, d’appeler au calme. Il ne peut pas y avoir de conditionnel ou de "oui, mais" lorsqu’on attaque des écoles, lorsqu’on attaque des mairies, lorsqu’on attaque des agents du service public, parce qu’un drame aurait pu se dérouler cette nuit", a-t-il poursuivi.