Le mercredi 27 mars 2024 à 13:04 - MAJ mercredi 27 mars 2024 à 13:17
Gabriel Attal va recevoir ce mercredi après-midi le proviseur du lycée Ravel menacé de mort, a annoncé l'entourage du Premier ministre.
Ce proviseur a récemment quitté ses fonctions dans cet établissement scolaire du XXe arrondissement de Paris, suite à des menaces de mort, après avoir demandé à une élève de retirer son voile fin février. Un mois après les faits, le proviseur a quitté son poste "pour des raisons de sécurité", selon un message envoyé aux enseignants, élèves et parents. Le rectorat a évoqué de son côté "des convenances personnelles" et un "départ anticipé" en retraite "au vu des événements qui ont marqué ces dernières semaines".
Sur le plan judiciaire, un jeune homme de 26 ans, résidant dans les Hauts-de-Seine, a été interpellé en lien avec les menaces proférées en ligne. Il doit comparaître devant le tribunal le 23 avril prochain. Par ailleurs, un autre individu, arrêté à Trouville (Calvados) mi-mars et également suspecté dans cette affaire, mais a été laissé libre à la fin de sa garde à vue.
Le Premier ministre Gabriel Attal sera par ailleurs interrogé ce mercredi soir au JT de TF1, à la suite du séminaire gouvernemental avec les membres de son gouvernement. Il évoquera la question du déficit et pourrait annoncer une réforme de l'assurance-chômage.