Terrorisme : Un adolescent de 16 ans radicalisé mis en examen


Illustration. (photo Remy Buisine ©)

Un adolescent radicalisé a été interpellé cette semaine en Seine-Saint-Denis par les policiers de la Section antiterroriste (SAT) de la brigade criminelle.

Le suspect était très actif sur les réseaux sociaux et semblait s’être « réfugié dans l’islam radical sur internet » indique une source proche de l’enquête au journal Le Figaro.

C’est au cours d’une « visite domiciliaire » ce mercredi que les enquêteurs de la SAT ont procédé à l’interpellation du mis en cause, alors qu’ils venaient de découvrir des éléments montrant un profil inquiétant chez lui, qui ont par ailleurs été saisis.

Sur plusieurs supports numériques, notamment un ordinateur, les policiers ont découvert des « tutoriels détaillant des méthodes d’action terroriste », des vidéos djihadistes et des « recherches sur internet concernant des militaires et la police, notamment la DGSI » selon cette même source.

Il ne montrait toutefois « pas d’éléments laissant présager qu’il s’apprêtait à passer à l’acte de manière imminente ».


Mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle »

Présenté à un juge ce vendredi, l’adolescent de 16 ans a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et a été placé dans un centre éducatif fermé (CEF), conformément aux réquisitions du parquet de Paris.

Le mis en cause est inscrit au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste) selon Le JDD.