Le samedi 6 avril 2019 à 13:53 - MAJ samedi 6 avril 2019 à 14:08
La maladie de cette maman de deux enfants de 5 et 2 ans a été détectée en janvier dernier. Désormais, Jennifer a impérativement besoin d'une greffe de moelle osseuse pour espérer guérir. Aucun donneur compatible n'a été trouvé pour le moment, ni dans sa famille, ni dans les banques de sang de cordon ombilical, ni dans le fichier international de donneurs.
La seule chance pour Jennifer est que de nouveaux donneurs s'inscrivent sur le fichier et ainsi que la bonne personne puisse être trouvée. "C'est une simple prise de sang pour trouver le typage HLA. On a un petit questionnaire à remplir, ça prend trois minutes. Ils mettent ça sur fichier. Ensuite, si ça matche avec une personne, ils rappellent et on regarde un peu plus", explique Olivier, interrogé par France Bleu.
"Toute une famille qui est en jeu"
"On ne peut pas ne pas bouger. On ne peut pas ne rien faire. Je ne peux faire que ça mais je le fais à fond. Je le fais au maximum pour ma femme, pour mes enfants, pour nous. C'est sa vie à elle, mais c'est la vie d'une famille. Toute une famille qui est en jeu" raconte-t-il.
L'appel d'Olivier a été bien entendu. "Nous avons eu onze volontaires ce matin et vingt cet après-midi" s'est félicitée Fatya, qui travaille à l'EFS de Saint-Étienne, interrogée par Le Progrès.
[#FierdEtrePolicier] Car policier c'est porter aide et #assistance , nous relayons exceptionnellement ce message afin qu'un espoir puisse subsister pour cette maman de 2 👧dont le de mari est #policier.Un geste: faire dépister sa compatibilité de moelle pour sauver une vie. Merci https://t.co/CfmzKFVfYW
— Police Nationale 42 (@PoliceNat42) 3 avril 2019
Devenir donneur avec une simple prise de sang
Il vous est possible de devenir vous aussi donneur et de potentiellement sauver des vies, en faisant une simple prise de sang, n'importe où en France. Pour cela, il faut être âgé de 18 à 50 ans, et ne pas présenter de pathologies graves.
Si vous n'êtes pas compatible avec Jennifer, vous le serez peut-être avec d'autres patients en attente. Vous êtes intéressés ? Toutes les informations se trouvent ici.