Le vendredi 16 octobre 2020 à 17:52
Une information judiciaire a été ouverte pour "viols par personne ayant autorité, viols sur mineurs de moins de quinze ans et agressions sexuelles sur mineurs de moins de quinze ans et de plus de quinze ans par personne ayant autorité et corruption de mineurs", à l'encontre d'un homme âgé de 53 ans a annoncé le parquet de La Roche-sur-Yon (Vendée) cité par France 3.
Le mis en cause est prêtre au sein de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Les faits ont été commis "entre le 1er janvier 2006 et le 31 mai 2020 en Vendée et en Charente-Maritime" a indiqué le parquet, ajoutant avoir identifié dix-neufs victimes à ce stade. Le prêtre qui a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles, était affecté d'août 2010 à juillet 2020 au prieuré Notre-Dame-du-Rosaire à Saint-Germain-de-Prinçay, près de la commune de près de Chantonnay.
Le suspect a été placé en détention provisoire ce mercredi. Les enquêteurs recherchent encore d'autres victimes selon nos confrères, alors que le mis en cause a officié dans plusieurs prieurés en France.
"Cela ne suffit pas de regretter, il faut qu'il paie et qu'il répare. Et nous aussi. (...) Il faut que les victimes sachent qu'elles ont été entendues et comprises", a réagi l'abbé Laurent Ramé, l'un des prêtres de cette communauté. De son côté, l'évêque du diocèse de La Rochelle et Saintes a fait part de sa "grande tristesse pour les jeunes victimes et leurs familles".