Le vendredi 3 janvier 2020 à 14:30 - MAJ vendredi 3 janvier 2020 à 20:54
Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivis. Nous reviendrons sur cette affaire dans nos prochains articles. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.
19h31. Lors de l'attaque, l'assaillant a déclaré qu'il était "en rupture de traitement médicamenteux", selon plusieurs témoignages.
19h25. Le parquet de Créteil indique que l'assaillant était âgé de 22 ans, qu'il habitant dans le 14e arrondissement de Paris et qu'il était régulièrement hospitalisé en psychiatrie à l'hôpital Saint-Anne, notamment l'année dernière.
18h49. L'assaillant a été identifié et se nomme Nathan C., né en 1997 aux Lilas selon plusieurs sources concordantes. Ce dernier aurait des antécédents psychiatriques. Il n'était toutefois pas hospitalisé au moment de l'attaque.
17h27. Deux vidéos montrant l'intervention des policiers ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
#France - Autre vidéo de la neutralisation de l'assaillant suite à l'attaque au couteau de #Villejuif. pic.twitter.com/wRiy6qKzdv
— Ⓝ ⓂⒺⓃⒶ·۰•●○ (@Nws_MENA) January 3, 2020
17h03. La victime grièvement blessée est un homme, l'autre victime blessée est une femme selon une source policière. Les victimes ont été transférées à l'hôpital voisin du Kremlin-Bicêtre. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire du Val-de-Marne pour l'heure.
17h01.La victime décédée est un homme de 56 ans qui a voulu défendre sa femme indique le maire de Villejuif, Franck Le Bohellec : « Il se promenait avec sa femme lorsque l'agresseur s'est approché, il a voulu protéger sa femme et c'est lui qui a pris ce coup de couteau ».
16h33. Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nunez a salué la "réactivité" des policiers qui sont intervenus et évoque le "périple meurtrier" de l'assaillant.
Laurent Nuñez salue "la réactivité" des forces de l'ordre et des pompiers lors de l'attaque au couteau à Villejuif pic.twitter.com/9TT9gPn8JI
— BFMTV (@BFMTV) January 3, 2020
16h29. Le parquet anti-terroriste n'a pas été saisi à ce stade des investigations. Le parquet de Créteil est en charge de cette enquête.
16h25. Une victime est décédée, une seconde est dans un état grave, une troisième a été moins gravement touché annonce la procureure de la République Laure Beccuau. L'assaillant a attaqué d'autres personnes qui "ont réussi à l'éviter" a précisé la magistrate.
Attaque au couteau à Villejuif: la procureure de la République de Créteil affirme que "le mis en cause a tenté de s'attaquer à d'autres victimes" pic.twitter.com/75YNDXGxwd
— BFMTV (@BFMTV) January 3, 2020
15h13. Le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nunez se rend sur les lieux de l'attaque.
15h02. Trois victimes ont été blessées par l'assaillant : l'une est décédée. Une autre est en état d'urgence absolue, une troisième a été moins gravement touchée selon nos informations.
Attaque au couteau à Villejuif - L’Hay-Les-Roses, plusieurs blessés. L’auteur abattu par les policiers. Opération de police et des secours en cours. #Villejuif pic.twitter.com/LH2G9zlXOr
— Remy Buisine (@RemyBuisine) January 3, 2020
14h57. Les victimes ont été attaquées au niveau de l'allée Sonia Delaunay à Villejuif, à proximité directe du parc des Hautes-Bruyères.
14h47. Quatre personnes ont été blessées, l'une gravement selon une source policière. L'assaillant est décédé et ne portait pas d'explosifs sur lui. Il a été neutralisé par balles alors qu'il prenait la fuite en direction du supermarché Carrefour de L'Hay-les-Roses.
14h25.L'agresseur a été neutralisé par les policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) du Kremlin-Bicètre qui ont ouvert le feu à plusieurs reprises, il est grièvement blessé.
L'homme a été neutralisé à proximité du supermarché Carrefour de L'Hay-les-Roses selon une source policière. L'établissement se trouve à proximité de la commune de Villejuif.
Au moins deux des victimes auraient été blessées par l'assaillant, l'une gravement.
Le déminage a été appelé et va se rendre sur place, l'assaillant pouvant potentiellement être porteur d'explosifs.
#Villejuif parc des hauts de Bruyères.
Intervention en cours des forces de l’ordre.
Évitez le secteur.— Préfecture de Police (@prefpolice) January 3, 2020