Yvelines : Un ancien maire soupçonné d’avoir violé plusieurs enfants


Illustration Actu17 ©

L’ancien maire de Favrieux, un petit village des Yvelines de 150 habitants, est soupçonné de viols sur mineurs et de détention d’images pédopornographiques.


Robert Valo était maire de Favrieux entre 2001 et 2014. L’homme âgé aujourd’hui de 80 ans a été interpellé la semaine dernière par les gendarmes après trois dépôts de plaintes pour viol.

Placé en garde à vue, l’ex-maire n’a pu être mis en examen après un examen psychiatrique indiquant « un état de démence sénile ». Sa garde à vue a alors été interrompue explique Le Figaro.

Des faits présumés entre 1989 et 2002

Neuf victimes présumées ont été entendues par les enquêteurs pour des faits de viols ou d’agressions sexuelles, qui se seraient déroulés entre 1989 et 2002. Certains faits d’agressions sexuelles sont aujourd’hui prescris précise une source proche du dossier citée par le quotidien national. Une information judiciaire a toutefois été ouverte par le parquet de Versailles concernant des faits qui se seraient déroulés entre 1995 et 2000.

Robert Valo, agriculteur célibataire aujourd’hui à la retraite, est accusé d’avoir abusé de jeunes garçons âgés de 8 à 12 ans, dans sa ferme. Le mis en cause a nié les faits face aux enquêteurs.

Des photos avec des enfants dénudés

Par ailleurs, une centaines de photos ont été saisis au domicile de l’ex-maire. Des images où l’homme se met en scène avec des enfants dénudés, avec au dos des prénoms inscrits. Des cassettes VHS ont également été saisies.

Le nombre de victimes pourraient être plus important. M. Valo a reçu des scouts à plusieurs reprises dans sa propriété, avec sa sœur et son frère avec lesquels il vit. Ces derniers sont famille d’accueil pour des enfants confiés par l’Aide sociale à l’enfance.

Une seconde expertise à venir

Une nouvelle expertise devrait être ordonnée prochainement par le juge d’instruction, cette fois par un collège d’experts.

Si Robert Valo est déclaré de nouveau « sénile », un juge des tutelles pourrait prendre une mesure de protection de ce dernier. Une décision nécessaire en vue de sa mise en examen.