Yvelines : Une fausse enseignante passe la journée dans un lycée avant d’être internée


Lycée d’enseignement général Le Corbusier à Poissy dans les Yvelines. (Google)

C’est une affaire rocambolesque que les policiers de Poissy ont dû gérer.

Le directeur et les employés du lycée Le Corbusier à Poissy, dans les Yvelines, se souviendront longtemps de ce lundi de rentrée des classes.

Une femme âgée de 47 ans est parvenue à se faire passer pour une professeure, et elle a donné le change durant 5 heures avant de se faire démasquer, rapporte Le Parisien.

Une journée au lycée

Tout a débuté vers 10h30, lorsque cette mère de famille s’est présentée à l’accueil comme étant la nouvelle professeure d’Espagnol. Prétextant une erreur de l’inspection académique, elle a même fait rayer le nom du vrai enseignant qu’elle disait remplacer.

Le subterfuge a fonctionné presque toute la journée. La fausse fonctionnaire de l’Éducation Nationale a même pris le temps de discuter avec ses « collègues » et de simuler son exercice d’enseignant jusque dans l’après-midi. Le jeu s’est corsé lorsqu’elle a dû faire passer des entretiens à des élèves de Seconde.


Elle prend la fuite

Là, rapidement, la fausse enseignante s’est faite démasquée par la professeure de Français alertée par des élèves. Interrogée par sa « collègue », ses réponses confuses n’ont pas convaincu. La quadragénaire a commencé à s’énerver avant de subitement prendre la fuite, vers 15h30.

Alertés par le directeur de l’établissement scolaire, les policiers municipaux sont parvenus à la retrouver et à l’interpeller.

La mère de famille internée en psychiatrie

L’usurpatrice a été remise aux policiers nationaux et placée en garde à vue à Poissy. Il s’agit d’une mère de famille dont le fils est scolarisé dans ce lycée. En parallèle de l’enquête judiciaire, une enquête interne à l’établissement a été ouverte.

Ses motivations ne sont pas connues. Mardi, elle a subi une expertise psychiatrique qui a établi qu’elle ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales au moment des faits, relate le quotidien francilien. Elle a été internée.