Bourgoin-Jallieu : Des photos personnelles de policiers avec des insultes placardées dans la rue


Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)

Les policiers nationaux de Bourgoin-Jallieu (Isère) ont découvert ce jeudi une douzaine de photos de leurs collègues en civil, affichées dans la rue et accompagnées d’insultes. Dans la soirée, les fonctionnaires ont été pris pour cible alors qu’ils étaient en train de récupérer ces images.

Inquiétante découverte ce jeudi à Bourgoin-Jallieu. Les policiers en patrouille sont tombés en fin d’après-midi sur de nombreuses photos de trois de leurs collègues, affichées dans le quartier Saint-Michel. Il y avait les portraits de deux fonctionnaires du groupe de sécurité de proximité (GSP) et d’une troisième personne inconnue indique Le Dauphiné. De nombreuses insultes étaient inscrites sur ces photos au format A4.

Ces clichés viendraient des profils personnels des fonctionnaires sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte.

Deux hommes de 19 et 21 ans interpellés

Plus tard dans la soirée, les policiers ont été pris pour cible alors qu’ils étaient en train de retirer ces photos selon BFMTV. Ils ont été la cible de tirs de mortiers d’artifice sur la place Charlie-Chaplin. Des poubelles ont également été incendiées. Deux individus de 19 et 21 ans ont été interpellés au cours des violences. Ils ont été placés en garde à vue pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et rébellion.

D’autres photos de policiers ont été placardées ces derniers mois, notamment à Épinay-sur-Seine ou Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). Il y a quinze jours dans le Val-de-Marne, les policiers ont découvert des menaces de mort et de viol visant l’une de leur collègue, dans des tags visibles dans plusieurs villes du département.