Covid-19 : La France suspend tous les déplacements en provenance du Royaume-Uni pour au moins 48h


Illustration. (shutterstock)

La France a décidé ce dimanche de suspendre les circulations depuis le Royaume-Uni pour au moins 48 heures, suite à l’apparition d’une variante du Covid-19, plus contagieuse.

Suite au Conseil de défense sanitaire qui avait lieu à 17 heures, le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari, annonce sur LCI que les circulations depuis le Royaume-Uni vers la France, étaient suspendues à partir de minuit ce dimanche. Une mesure qui concerne les passagers et les marchandises. D’ici 48 heures, l’Union européenne doit prendre une décision et ainsi mettre en place un nouveau régime de tests notamment.

« Seul le fret non accompagné sera donc autorisé. Les flux de personnes ou de transports en direction du Royaume-Uni ne sont pas concernés », a indiqué Matignon dans un communiqué.

« Le fait que cette souche soit plus contagieuse n’a pas été démontré à ce stade »

« Ce variant génétique ne semble pas entraîner, à ce stade des connaissances, une gravité accrue ou une résistance au vaccin (…) Il n’est pas clairement établi à ce stade que la diffusion dite « rapide » de cette mutation au Royaume-Uni serait liée à une propriété intrinsèque de ce virus. Le fait que cette souche soit plus contagieuse n’a pas été démontré à ce stade », précise-t-on.

Le gouvernement britannique a décidé ce samedi de reconfiner Londres et le sud-est de l’Angleterre dès ce dimanche, après une forte augmentation des contaminations liée à une nouvelle souche du coronavirus, et ce, à quelques jours de Noël. Le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, a prévenu que cette nouvelle souche était « hors de contrôle » et qu’il serait « très difficile de la garder sous contrôle jusqu’à ce qu’un vaccin soit déployé ».