Le jeudi 16 février 2023 à 19:40
La garde à vue de Pierre Palmade a été prolongée ce jeudi a annoncé le parquet de Melun, six jours après l'accident de voiture qu'il a provoqué en Seine-et-Marne alors qu'il avait consommé de la cocaïne, blessant grièvement trois membres d'une famille.
Blessé dans l'accident, l'acteur de 54 ans avait été dans un premier temps hospitalisé au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) avant d'être transféré mercredi au centre hospitalier de Melun pour être entendu par les enquêteurs. Son avocate n'était pas joignable dans l'immédiat. Outre le comédien, l'accident a fait trois blessés grave - un homme, son fils et sa belle-sœur - occupants de la voiture percutée par Pierre Palmade, testé positif à la cocaïne.
Dans ses premières déclarations aux enquêteurs, l'acteur a indiqué n'avoir que très peu de souvenirs de l'accident selon TF1 info. Il aurait un trou noir entre le moment où il quitte son domicile et son réveil à l'hôpital. Pierre Palmade a confirmé qu'il se trouvait avec deux hommes dans sa Peugeot 3008 au moment de l'accident, avec qui il avait eu des relations sexuelles. Il a reconnu avoir consommé de la cocaïne et de la 3-MMC peu avant le drame. L'humoriste s'est dit "ravagé" d'avoir détruit des vies.
La garde à vue des deux passagers prolongées
Dans cette affaire, deux autres gardes à vue ont été prolongées jeudi, a annoncé le parquet de Melun. Elles concernent deux hommes suspectés d'être les passagers de la voiture de Pierre Palmade et d'avoir quitté les lieux peu de temps après l'accident. Le premier, Mohcine E., un Marocain de 33 ans, a été interpellé au petit matin mercredi à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Le second, Sambou G., 34 ans, s'est rendu au commissariat de Melun en fin d'après-midi mercredi, accompagné de son avocat. Cet homme est déjà connu des services de police pour des faits liés aux stupéfiants.
Ces interpellations ont eu lieu dans le cadre de l'enquête ouverte pour homicide et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois, par conducteur sous l'emprise de produits stupéfiants, par le parquet de Melun. Les auditions des deux passagers doivent permettre aux enquêteurs de comprendre les raisons de leur fuite et ce qu'ils ont fait après l'accident, alors que la perquisition au domicile de Pierre Palmade, à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne), n'a pas permis la saisie de stupéfiants. Les deux hommes seront aussi interrogés sur les circonstances de l'accident et sur les heures qui l'ont précédé.
La victime ayant perdu son bébé est «dévastée»
Selon les premiers éléments de l'enquête communiqués par le procureur de Melun, le véhicule conduit par Pierre Palmade, qui avait consommé de la cocaïne, a percuté vendredi vers 19h00 un véhicule qui venait en face près de Villiers-en-Bière, dans le sud de la Seine-et-Marne, pour une raison indéterminée.
Au bord de cette Renault Megane, un Seine-et-Marnais de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans. Enceinte de six mois et demi au moment de l'accident, elle a perdu son enfant après un accouchement d'urgence par césarienne.
Selon l'avocat de la famille, Me Mourad Battikh, le conducteur et son fils étaient toujours en réanimation mercredi. La femme, qui attendait son premier enfant, est "dévastée", a ajouté l'avocat. "Elle se souvient des phares éblouissants, arrivant de pleine face" et "du coup de volant donné par le conducteur pour éviter le véhicule", quinze minutes après avoir quitté sa belle-famille pour rejoindre le département voisin de l'Essonne où elle réside.
L'enquête devra déterminer si l'enfant était mort avant l'accouchement ou s'il a vécu quelques secondes avant son décès. Le cas échéant, ce décès justifiera d'éventuelles poursuites pour "homicide involontaire". "La famille espère justice et que la notoriété de (Pierre) Palmade n'influe pas sur l'enquête", a ajouté Me Battikh.
Le comédien a "honte" et est prêt à assumer "les conséquences de ses actes", avait déclaré mardi sa sœur Hélène Palmade dans un communiqué. Pierre Palmade avait été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne. En 2019, il avait été placé en garde à vue pour usage et acquisition de stupéfiants après avoir été faussement accusé de viol.