Adolescent tué à Nanterre : le policier mis en examen pour «homicide volontaire» et écroué

Le policier en cause dans la mort de Nahel M., 17 ans, lors d'un refus d'obtempérer à Nanterre ce mardi, vient d'être mis en examen et placé en détention provisoire.
Adolescent tué à Nanterre : le policier mis en examen pour «homicide volontaire» et écroué
Un policier procédant à des constatations après le tir mortel d'un fonctionnaire, au cours d'un refus d'obtempérer, à Nanterre, le 27 juin 2023. (Clément Lanot / CL Press)
Par Actu17
Le jeudi 29 juin 2023 à 17:19 - MAJ jeudi 29 juin 2023 à 18:04

Le policier âgé de 38 ans qui a ouvert le feu durant une intervention pour un refus d’obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine) mardi, tuant le conducteur de 17 ans, a été mis en examen ce jeudi pour "homicide volontaire". Il a été placé en détention provisoire annonce le parquet de Nanterre.

Le parquet avait requis son placement en détention provisoire un peu plus tôt dans la journée. "En l’état des investigations et des éléments recueillis, le parquet considère que les conditions légales d’usage de l’arme ne sont pas réunies", a expliqué le procureur de la République, Pascal Prache, durant sa conférence de presse ce jeudi matin.

Durant ses auditions, le policier en cause - dont les états de service sont irréprochables -, a "expliqué son geste" pour "éviter une nouvelle fuite du véhicule", devant la "dangerosité du comportement routier" du conducteur et la "peur qu'il renverse quelqu'un", mais également par la "crainte d'être percuté" ou de "voir son collègue blessé par le mouvement du véhicule" a détaillé le magistrat. Les deux policiers ont précisé durant leurs interrogatoires s'être "sentis menacés", lorsque le conducteur a redémarré, notamment à cause du fait qu'il y avait un mur "dans leur dos".

Le placement en détention provisoire du policier a été requis "pour préserver les investigations" a notamment indiqué le procureur de la République.