Affaire Bétharram : trois hommes placés en garde à vue pour viols aggravés, agressions sexuelles et violences

Trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vue par les gendarmes de la section de recherches de Pau. Ils sont suspectés de viols aggravés, d’agressions sexuelles aggravées et de violences aggravées commis entre 1957 et 2004 dans un établissement scolaire de Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques).
Affaire Bétharram : trois hommes placés en garde à vue pour viols aggravés, agressions sexuelles et violences
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 19 février 2025 à 15:05

Les gendarmes de la section de recherches de Pau ont interpellé et placé en garde à vue trois hommes, nés en 1931, 1955 et 1965, pour des faits présumés de "viols aggravés, agressions sexuelles aggravées et/ou violences aggravées" qui auraient été commis entre 1957 et 2004 au sein de l’établissement scolaire "Notre-Dame de Bétharram", situé à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé le parquet de Pau ce mercredi.

D’après le communiqué du procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry, ces gardes à vue ont une durée légale de 24 heures et "pourront être, sur autorisation du parquet de Pau, renouvelées pour une durée supplémentaire de 24 heures".

Le magistrat précise que "le calendrier de ces interpellations a été arrêté dès le 31 janvier 2025, date à laquelle le dossier d’enquête a été remis, par les militaires de la section de recherches, au parquet de Pau aux fins d’analyse juridique".

Le parquet indique ne pas vouloir communiquer davantage à ce stade, afin de "préserver les investigations en cours". Toutefois, il annonce qu’"une communication plus complète interviendra à l’issue des gardes à vue précitées".