Le lundi 27 juin 2022 à 18:45
Une élue centriste a déposé plainte ce lundi pour "tentative de viol" contre le ministre des Solidarités, Damien Abad, rapporte Mediapart, qui avait interrogé la plaignante mi-juin. Cette dernière affirme qu'elle a porté plainte pour "encourager les victimes à libérer leur parole".
Cette femme raconte avoir subi une agression sexuelle et du harcèlement de la part de Damien Abad lors d’un mariage dans l’Aveyron, le 31 juillet 2010, ainsi qu'une tentative de viol durant une fête au domicile parisien du ministre, qui était alors député européen, début 2010. Damien Abad nie les faits.
La plaignante - qui était alors présidente de la fédération des Jeunes Centristes - évoque dans son récit à nos confrères, "des propos inappropriés du type : 'Je veux te baiser'", et affirme que Damien Abad s'est frotté à elle, et à sa "poitrine" au cours de ce mariage à l'été 2010. Elle décrit par ailleurs une tentative de viol au domicile du député, expliquant que celui-ci lui a offert un verre dont elle est partie recracher une gorgée aux toilettes, soupçonnant un produit versé à l'intérieur, "étant donné" le "comportement passé" de M. Abad.
En sortant des toilettes, elle assure que l'élu l'attendait derrière la porte et qu'il l'a "poussée dans une pièce en face", avant de tenter de lui imposer une fellation, tout en lâchant des "insanités" comme : "Tu vas la sentir passer, elle est énorme". La plaignante raconte également avoir été "surprise" par "la force" de son agresseur présumé.
La plainte de l’élue, que Mediapart a pu consulter, est étayée par huit attestations de témoins ou confidents.
Deux autres plaignantes
Deux autres femmes accusent l'actuel ministre des Solidarités de l'Autonomie et des Personnes handicapées, âgé de 42 ans, de viol. Des faits présumés survenus en 2010 et 2011 selon ces dernières. Le parquet de Paris a annoncé le 25 mai dernier qu'il n'ouvrait pas d'enquête "en l'état", "faute d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés et, dès lors, faute de possibilité de procéder à son audition circonstanciée".
Damien Abad a informé dans un communiqué le 22 mai qu'il "conteste avec la plus grande force ces accusations de violences sexuelles". "Les relations sexuelles que j’ai pu avoir tout au long de ma vie ont toujours été mutuellement consenties".