Le jeudi 18 décembre 2025 à 01:13
Le parquet de Bourg-en-Bresse a confirmé qu'une femme a volontairement ouvert le gaz dans son appartement à Trévoux (Ain), provoquant l'explosion qui a détruit un immeuble, causé la mort de deux enfants et blessé de nombreuses personnes lundi en fin d'après-midi.
Le ministère public indique dans un communiqué qu'"à la suite de l'explosion d'un immeuble survenue à Trévoux ce lundi 15 décembre 2025 vers 17 heures 30, ayant entraîné le décès de deux enfants de 3 et 5 ans, et des blessures, à différents degrés, de plusieurs victimes, le parquet de Bourg-en-Bresse a immédiatement ouvert une enquête en recherche des causes de la mort confiée à la Section de Recherches de Lyon". L'explosion a soufflé plusieurs logements et plongé tout un quartier dans le chaos.

Elle a «volontairement mis fin à ses jours en ouvrant le gaz dans son domicile»
L'enquête menée par les gendarmes de la Section de recherches de Lyon a rapidement permis de comprendre l'origine du drame. Selon le communiqué, "la mobilisation remarquable de la gendarmerie nationale, sous la direction du parquet de Bourg-en-Bresse, a permis de faire avancer rapidement l'enquête, laquelle démontre que la femme majeure décédée, retrouvée par les secours hier, a volontairement mis fin à ses jours en ouvrant le gaz dans son domicile". Cet acte suicidaire est directement à l'origine de la déflagration qui a détruit l'immeuble et causé la mort des deux enfants.
Le parquet annonce également qu'"une cellule coordonnée de soutien aux victimes est mise en place sous l'égide conjointe de la préfecture de l'Ain, du parquet de Bourg-en-Bresse et de la mairie de Trévoux pour apporter une aide notamment psychologique, juridique ou matérielle, dans les jours à venir, à tous ceux, qui, légèrement blessés, choqués ou en situation de détresse, en auraient le besoin. L'association d'aide aux victimes AVEMA 01, requise par le parquet de Bourg-en-Bresse, reste mobilisée aux côtés des victimes et leurs familles pour leur proposer une aide tout au long de la procédure judiciaire".