Le jeudi 17 août 2023 à 12:29 - MAJ jeudi 17 août 2023 à 12:49
Trois jours après la violente agression, la nouvelle que tous redoutaient est malheureusement arrivée : Anthony Monet, 25 ans, poignardé lors d'une soirée d'anniversaire à Loos-en-Gohelle, est décédé ce mercredi des suites de ses blessures, ont annoncé ses proches sur les réseaux sociaux. Il était hospitalisé dans un état critique. Selon les premiers éléments de l'enquête, requalifiée du chef d'"assassinat", le jeune homme a été tué après une altercation futile. L'auteur présumé, un mineur de 16 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire lundi.
Anthony Monet avait été admis au CHU de Lille dans un état critique après avoir été poignardé tôt ce dimanche matin, vers 6 heures. Le coup de couteau qu'il a reçu à la carotide avait gravement endommagé son système cérébral. La nuit du drame, Anthony, un chauffeur routier et père de deux fillettes dont la plus jeune a seulement quatre mois, participait à une fête d'anniversaire au foyer municipal Omer-Caron. Vers 5 heures du matin, un adolescent de 16 ans a tenté de s'immiscer dans la soirée et, suite à son refus d’entrée, une altercation a éclaté entre lui et la victime.
Interpellé non loin du lieu des faits
Le parquet de Béthune a confirmé que le suspect est revenu sur les lieux vers 05h30, armé d'un couteau. "Il est revenu à bord d'une Peugeot 206, accompagné de deux autres jeunes qui ont finalement été mis hors de cause dans le cadre des investigations. Ils n'étaient pas informés des intentions criminelles du suspect", observe une source proche de l'enquête. Le mineur de 16 ans se serait directement dirigé vers Anthony Monet, lui infligeant un coup unique à la gorge, qui s'est révélé mortel. L'auteur présumé a été interpellé moins de deux heures plus tard, vers 07h30, à proximité, chez ses parents. "Le couteau qu'il aurait utilisé a été découvert dans une sacoche qui avait été abandonnée près du domicile", poursuit notre source.
"Mon cœur de maman saigne", a écrit la mère d'Anthony, sur Facebook, ce mardi. "On m'a enlevé un de mes enfants. Je ne sais pas comment je vais surmonter cette épreuve. C’était à moi de partir avant toi, c'est la logique des choses. Tu vas tant me manquer mon fils".
Déjà connu de la justice
Lors de sa garde à vue, l'adolescent a reconnu avoir porté le coup, mais a assuré "ne pas avoir eu l'intention de tuer le jeune homme". Au moment des faits, le suspect avait 0,84 gramme d'alcool par litre de sang. Selon le parquet, ce dernier faisait déjà l'objet d'une mesure de réparation pénale depuis le 6 septembre 2022, pour "des faits de violences volontaires aggravées". L'adolescent, au casier judiciaire vide, encourt désormais une peine de réclusion criminelle à perpétuité.