Le dimanche 3 décembre 2023 à 16:44
Au moins trois proches du terroriste de Paris, Armand Rajabpour-Miyandoab, ont été placés en garde à vue pour les besoins de l'enquête, qui a été confiée aux policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à ceux de la section anti-terroriste de la brigade criminelle de Paris (SAT), par le parquet national antiterroriste (PNAT). Il s'agirait des parents et de la sœur du tueur. Une perquisition a été menée au domicile du terroriste, à Juvisy-sur-Orge (Essonne), au cours de la nuit, ainsi que chez ses parents, à Puteaux (Hauts-de-Seine).
L'assaillant se trouve toujours en garde à vue ce dimanche. Âgé de 26 ans et faisant l'objet d'une fiche S, il avait déjà écopé d'une peine de cinq ans de prison en 2018 pour avoir projeté un attentat à La Défense (Hauts-de-Seine). Armand Rajabpour-Miyandoab a été en contact par le passé avec plusieurs terroristes : Larossi Abballa, le terroriste de Magnanville (Yvelines), Adel Kermiche, l’un des auteurs de l’assassinat du père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) et l'assassin de Samuel Paty, Abdoullakh Anzorov.
Armé d'un couteau et d'un marteau, Armand Rajabpour-Miyandoab a tué un touriste allemand en le poignardant, avant de blesser deux autres personnes et d'être rapidement interpellé par les policiers. Les deux blessés n'ont pas leur pronostic vital engagé.
Le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard, tiendra une conférence de presse ce dimanche à 19h30 concernant cette affaire. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'exprimera quant à lui sur le plateau du JT de TF1 à 20 heures.