Le jeudi 6 mars 2025 à 13:43
Plusieurs dizaines de coups de feu ont été tirés dans la cité de l'Europe à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de jeudi à vendredi, comme révélé par Actu17. Deux hommes ont été grièvement blessés par balle. L'un a succombé à ses blessures, tandis que le second, âgé de 24 ans, a été pris en charge par les secours puis transporté dans un hôpital parisien alors que son pronostic vital était engagé, indique le parquet de Bobigny. Les policiers sont rapidement intervenus et ont pu interpeller l'un des trois agresseurs, au terme d'une course-poursuite. Un fusil d'assaut et un pistolet-mitrailleur ont notamment été saisis, selon une source proche de l'affaire.
Il était environ 00h30 lorsque les policiers ont été appelés par des riverains pour des feux de poubelles et de véhicules dans la cité des 3000. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus. Au total, trois véhicules et huit conteneurs poubelles ont brûlé. Au même moment, plusieurs individus ont dégradé des caméras de vidéoprotection à l’angle des rues de Tourville et Edgar-Degas. Les auteurs ont pris la fuite avant l'arrivée des forces de l'ordre.
Peu après, vers 00h45, ce sont des faits très différents qui se sont produits deux kilomètres plus loin, dans la rue de Lisbonne. Les policiers ont été cette fois prévenus que de multiples coups de feu venaient d'être tirés. Selon les premiers éléments, trois suspects sont arrivés à bord d'une voiture de type Citroën C3. Deux des occupants ont ouvert le feu sur les deux victimes, qui se sont effondrées. L'un des agresseurs a pris la fuite à pied, le second a dérobé une trottinette à un passant avant de quitter les lieux, et le troisième s'est enfui au volant de la C3. Les secours sont rapidement arrivés sur les lieux, tout comme plusieurs équipages de police. L'une des victimes - qui n'a pas encore été identifiée selon le parquet - a été prise en charge alors qu'elle était en arrêt cardio-respiratoire. Son décès a été prononcé à 02h29. Le deuxième blessé, qui a 24 ans, a été évacué à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (XIIIe arrondissement) alors qu'il était entre la vie et la mort. Il a été gravement touché à une épaule.
Course-poursuite et interpellation
Peu après les nombreux coups de feu, un équipage de la brigade anticriminalité de nuit de la Seine-Saint-Denis (BAC 93N) a repéré une Citroën C3 correspondant à celle du suspect en fuite. Les forces de l'ordre ont tenté de procéder au contrôle du conducteur mais celui-ci a accéléré et pris la fuite. Le chauffard encagoulé a été intercepté une dizaine de minutes plus tard sur la RN2. Un pistolet-mitrailleur a été saisi dans l'habitacle ainsi que des cocktails Molotov. Lors de l'interpellation du suspect âgé de 19 ans, qui a été placé en garde à vue, un policier a été blessé à une main.
Plusieurs dizaines d'étuis de calibre 9 mm, 7,62 et 12
Durant leurs constatations sur la scène de crime, les enquêteurs ont découvert entre vingt et trente étuis de calibre 9 mm et 7,62 ainsi que deux cartouches de calibre 12 Brenneke. En outre, les policiers ont trouvé un fusil d'assaut au niveau du City stade. L'arme a manifestement été abandonnée par le suspect qui a pris la fuite à trottinette. Des impacts de balle ont été relevés sur trois véhicules en stationnement. "Un homme se trouvait à bord d'une des voitures au moment des tirs, mais il n'a pas été blessé", souligne la même source.
Une enquête des chefs d’homicide volontaire en bande organisée, tentative d’homicide volontaire en bande organisée, association de malfaiteurs et infractions à la législation sur les armes, a été ouverte, précise le parquet. Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle. La piste d'un règlement de comptes est privilégiée.