Le samedi 25 mai 2024 à 17:57
Lahoucine, un homme de 47 ans, employé d'une boulangerie de Bagneux (Hauts-de-Seine), a été tué à coups de couteau durant sa pause dans la nuit du 10 au 11 avril dernier. Les enquêteurs du service départemental de police judiciaire des Hauts-de-Seine (SDPJ 92) sont parvenus à identifier deux suspects, dont l'un était le collègue de travail de la victime. Ils ont été interpellés à tour de rôle avant d'être mis en examen, et placés en détention provisoire, selon les informations d'Actu17.
La nuit du drame, Lahoucine travaillait tard en raison de la fin du ramadan. Vers 23 heures, il est sorti fumer une cigarette lorsque deux individus sont arrivés à sa hauteur. Une discussion a débuté avant que l'un des deux hommes porte plusieurs coups de couteau à Lahoucine. La victime, qui était domiciliée à Argenteuil (Val-d'Oise), est rapidement décédée malgré l'intervention des secours. Elle présentait au moins cinq plaies, dont l'une à la gorge.
Mis en examen pour «assassinat»
Les enquêteurs du SDPJ ont exploité les images de vidéoprotection qui leur ont permis d'obtenir de précieux éléments. Quelques heures après le meurtre, le premier suspect de 22 ans, auteur présumé des coups de couteau mortels, a été interpellé à Arras (Pas-de-Calais) à sa descente du train. Anis H. a été immédiatement placé en garde à vue, avant d'être déféré et présenté à un juge d'instruction à Nanterre, le 14 avril, qui l'a mis en examen du chef d'assassinat.
Le second suspect était visé par une fiche de recherche et ce sont les policiers de Cambrai (Pas-de-Calais) qui l'ont arrêté le 13 mai dernier à 13h15. Originaire de Tunisie et inconnu jusqu'ici des services de police, le jeune homme de 23 ans qui serait sans domicile fixe a été placé à son tour en garde à vue dans les locaux du SDPJ. "Il lui est reproché d'avoir assisté au meurtre et de n'avoir rien fait pour l'éviter, ou pour apporter de l'aide à la victime", explique une source proche de l'enquête. Déféré, le suspect a été mis en examen le 15 mai du chef de "non-assistance à personne en danger". Les investigations se poursuivent et permettront de déterminer le mobile de cet assassinat. Une information judiciaire a été ouverte.