Bouteilles d'acide dans un lycée de Petit-Quevilly : les deux adolescents convoqués au tribunal

Deux adolescents de 17 ans suspectés d'avoir introduit des bouteilles d'acide chlorhydrique dans le lycée Colbert à Petit-Quevilly sont placés sous contrôle judiciaire. Ils comparaîtront devant le tribunal pour enfants en janvier 2024. Leur objectif avoué était de "provoquer des explosions" selon un procédé vu sur les réseaux sociaux.
Bouteilles d'acide dans un lycée de Petit-Quevilly : les deux adolescents convoqués au tribunal
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 23 octobre 2023 à 11:07

Deux adolescents, âgés de 17 ans, sont soupçonnés d'avoir introduit des bouteilles d'acide chlorhydrique dans leur établissement scolaire, le lycée Colbert à Petit-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime). Leur objectif était de "provoquer des explosions". Ils ont été placés sous contrôle judiciaire et sont convoqués devant le tribunal pour enfants en janvier 2024, a indiqué le parquet.

L'affaire a été mise au jour quand le proviseur du lycée a alerté la police vendredi dernier. Un des deux jeunes avait été trouvé en possession d'une bouteille en plastique contenant un produit chimique. Selon le parquet de Rouen, "le mineur, né en 2006, a été placé en garde à vue ainsi qu’un camarade de lycée qu’il impliquait dans les faits".

Dans les interrogatoires menés par la sûreté départementale, les deux adolescents ont reconnu "avoir introduit à l’intérieur de l’établissement des bouteilles en plastique avec de l’acide chlorhydrique acheté en magasin pour provoquer des explosions selon un procédé qu’ils avaient vu sur les réseaux sociaux", indique le ministère public.

Des explosions la semaine dernière

Bien que les deux mineurs aient indiqué avoir "testé ces procédés dans des endroits non fréquentés du lycée pour ne blesser personne", l'acte soulève des inquiétudes. Le responsable de l’établissement a précisé "que les 17 et 19 octobre déjà des bouteilles plastiques avaient été utilisées pour créer des explosions".

Le parquet de Rouen a décidé de placer les deux jeunes sous contrôle judiciaire jusqu'à leur comparution devant un tribunal pour enfants le 11 janvier 2024. Parmi les conditions de ce contrôle judiciaire, "ils ont notamment l’interdiction de se contacter et de détenir ou porter une arme, étant précisé que compte tenu de leur âge et de leur absence d’antécédent, la détention provisoire n’est pas possible selon la loi", souligne le parquet.