Le samedi 21 octobre 2023 à 14:54 - MAJ samedi 21 octobre 2023 à 17:52
Un adolescent de 17 ans, scolarisé au lycée professionnel Jean-Baptiste Colbert au Petit-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime), a été interpellé ce vendredi après avoir apporté plusieurs bouteilles contenant de l'acide chlorhydrique à son établissement scolaire. Il a été placé en garde à vue où il se trouvait toujours ce samedi, tout comme un second suspect, son complice présumé, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFMTV.
Le lycéen en cause est de nationalité syrienne. Selon la chaîne d'informations, il avait l'intention de fabriquer des explosifs et avait fait l'objet d'un suivi de la Cellule de prévention de la radicalisation et d'accompagnement des familles (CPRAF) du département, entre 2020 et 2021.
"Le lycéen de 17 ans a été placé en garde à vue ainsi que l’un de ses camarades, âgé également de 17 ans, qu’il a impliqué dans les faits", confirme le parquet dans un communiqué. Son proviseur a précisé que "deux faits similaires avaient été constatés" la semaine dernière, détaille le parquet. Ce mardi, deux bouteilles ont "explosé avec une odeur chimique qui s'est dégagée sans toutefois faire de blessé" et deux jours plus tard avec deux autres bouteilles qui n'ont pas explosé et n'ont pas laissé échapper de gaz.
Une plainte a été déposée et les motivations de cet adolescent de 17 ans devront être déterminées. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Rouen.