Braquage d'une bijouterie au Vésinet : le malfaiteur était déjà surveillé par les policiers de la BRB

Les policiers de la brigade de répression du banditisme (BRB) de Versailles (Yvelines) ont mis la main sur les deux braqueurs présumés d'une bijouterie au Vésinet. Des faits survenus en novembre dernier. L'un était déjà surveillé de près par les enquêteurs, étant aussi un trafiquant d'armes.
Braquage d'une bijouterie au Vésinet : le malfaiteur était déjà surveillé par les policiers de la BRB
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 24 mars 2023 à 17:56

Un homme âgé de 25 ans a été mis en examen et écroué à Pontoise (Val-d'Oise) ce mercredi pour vol à main armée, suspecté d'être le complice d'un braqueur interpellé en novembre dernier suite à l'attaque d'une bijouterie au Vésinet (Yvelines), a-t-on appris, confirmant une information du Parisien.

Le 16 novembre dernier vers 20h30, un malfaiteur déguisé avec une casquette et une perruque blonde pénètre dans la bijouterie Mauger, située rue du Maréchal-Foch. Armé, il agresse violemment l'employée et s'empare de bijoux d'une valeur de 35 000 euros avant de s'enfuir avec un complice, sur un scooter. Des témoins donnent l'alerte et les secours prennent en charge la victime qui souffre notamment d'une fracture du crâne. Elle a été hospitalisée à Poissy.

La brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Versailles prend en charge l'enquête. Le premier suspect, un homme de 23 ans originaire de Nanterre (Hauts-de-Seine), est déjà surveillé par les mêmes policiers en raison de ses activités de trafiquant d'armes. Les forces de l'ordre le mettent sous surveillance après une nouvelle transaction à Bezons (Val-d'Oise). Le suspect utilise un site internet pour acheter des armes de manière illégale en falsifiant des documents. Il en achète pour des prix entre 2000 et 3000 euros, avant de les revendre. Les acheteurs n'ont pas été identifiés à ce stade.

Repéré la veille devant la bijouterie

La veille du braquage dans la bijouterie du Vésinet, les enquêteurs remarquent que le suspect stationne une Renault Modus près de la bijouterie. Suite à ce vol à main armée, ils décident de l'interpeller et découvrent lors de la perquisition de son appartement, une arme de poing semi-automatique, des munitions, des cartouches de fusil... et une perruque blonde. Le jeune homme refuse de s'exprimer durant sa garde à vue. Les enquêteurs ont constaté que sa voiture était équipée de petites caméras pour faire des repérages autour de la boutique.

Les investigations se sont poursuivies et les hommes de la BRB sont parvenus à identifier le conducteur du scooter qui habite près de la cité du braqueur principal. Interpellé ce mardi, il a reconnu les faits durant sa garde à vue à Versailles selon Le Parisien.