Chien pendu à Drancy : le suspect sous mandat d'arrêt européen interpellé en Seine-et-Marne

Un homme de 35 ans a été interpellé à Drancy, suspecté d'avoir pendu un chien malinois à la grille d'un lycée. Sans domicile fixe et visé par un mandat d'arrêt européen en Roumanie, il a été placé en garde à vue.
Chien pendu à Drancy : le suspect sous mandat d'arrêt européen interpellé en Seine-et-Marne
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 23 août 2023 à 17:56

Un homme de 35 ans, soupçonné d'avoir tué par pendaison un chien malinois, à la grille du lycée Paul-Le-Rolland à Drancy (Seine-Saint-Denis), a été interpellé ce mardi après-midi, comme l'a révélé Actu17. Le corps de l'animal a été découvert vendredi dernier. Les images de vidéoprotections ont montré que le le chien avait été pendu par un homme, la nuit précédente, vers 3 heures.

Le suspect, sans domicile fixe, était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen émis en Roumanie où il est attendu pour purger une peine de trois ans et demi de prison. À la suite de son interpellation, il a été placé en garde à vue pour "sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique, apprivoisé ou captif ayant entraîné la mort", nous indique le parquet de Bobigny.

Le trentenaire a été examiné par un psychiatre qui a conclu qu'il pouvait être tenu responsable pénalement de ses actes, et que son état de santé était compatible avec son placement en garde à vue. En début de semaine, sa photo avait été largement publiée sur les réseaux sociaux.

Anne-Claire Chauvancy, présidente de l'association Action Protection Animale (APA), a qualifié cet acte d'une "barbarie" volontaire, ayant pour but de provoquer "une longue et douloureuse agonie" à l'animal.

Les enquêteurs du commissariat de Drancy ont mené des investigations rapides, et notamment un travail de téléphonie, pour localiser cet homme de 35 ans qui a finalement été interpellé à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne).

Dans cette affaire, l'APA a déposé une plainte pour "actes de cruauté ayant entraîné la mort", un délit pouvant entraîner une amende de 75 000 euros et une peine d'emprisonnement de cinq ans.