Le jeudi 13 avril 2023 à 20:46
Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a annoncé jeudi la mise en examen de cinq hommes, dont quatre issus de la communauté des gens du voyage, dans l'enquête sur le meurtre de Selim Touel, 26 ans, dont le corps en partie calciné a été retrouvé le 9 mars dernier dans un bois à Thise, près de Besançon. Selon l'autopsie, la victime a été tuée d'une balle dans la tête avant que son corps ne soit brûlé avec au moins 40 litres d'essence. Les suspects, âgés de 21, 31, 33 et 35 ans, ont été placés en détention provisoire.
L'un des suspects, surnommé "Tix", âgé de 33 ans et aux identités multiples, est également mis en cause dans l'assassinat d'Abdelkader Mesref à Besançon fin février. Il a été mis en examen dans ce dossier. Le procureur a indiqué que les analyses avaient permis d'"assurer qu'il était bien présent dans l'appartement de la rue des Roses et qu'il serait lié à l'assassinat de Selim Touel et la disparition de Mohammed Tiza". Ce dernier est toujours porté disparu. "Tix" a choisi de garder le silence et a été mis en examen pour "assassinat, séquestration, association de malfaiteurs en lien avec un trafic de stupéfiants et trafic de stupéfiants" dans cette seconde affaire.
Selon le procureur, l'enquête a été rendue difficile par "l’absence totale d’éléments" lors de la découverte du corps. Une Audi RS3, louée par Mohammed Tiza, a été retrouvée en feu à Pirey. Le procureur a précisé que cette voiture avait été "stationnée dans les bois de Thise entre 3h15 et 3h25 du matin" et qu'elle avait "donc été utilisée pour transporter le corps de Monsieur Touel". Grâce à la balise GPS de la berline, les enquêteurs de la section de recherche de la gendarmerie ont pu retracer les déplacements de ce véhicule de location et identifier le logement de la rue des Roses à Besançon, où Selim Touel et Mohammed Tiza auraient été séquestrés et battus.
Des traces du sang de Mohammed Tiza
En plus des éléments matériels, le procureur a indiqué que des "traces de sang ont été découvertes et des liens autocollants avec le sang de M. Tiza ont été retrouvés dans les poubelles. Son ADN a pu être extrait". Il a également mentionné que deux hommes avaient été aperçus dans une station-service remplir deux jerrycans de 20 L, ce qui correspond aux estimations du médecin légiste pour brûler le corps. Les données téléphoniques des suspects ont permis de confirmer ces localisations.
Les autres suspects, tous liés par un cousinage ou issus de la communauté des gens du voyage, nient leur implication dans l'assassinat de Selim Touel et la disparition de Mohammed Tiza. Le procureur s'est étonné de leurs dénégations : "Leurs téléphones bornent sur place, mais ils ne comprennent pas !".