Double meurtre à Besançon : le tueur présumé interpellé à Marseille

Un homme soupçonné d'avoir abattu Abdelkader Mesref dans une voiture, fin février, à Besançon (Doubs), et d'être l'auteur du meurtre d'un homme de 26 ans dont le corps a été retrouvé brûlé en forêt, a été interpellé ce vendredi à Marseille. Il était activement recherché par les enquêteurs.
Double meurtre à Besançon : le tueur présumé interpellé à Marseille
Illustration. (Baziz Chibane / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 27 mars 2023 à 10:14

Un homme de 33 ans, soupçonné du meurtre d'Abdelkader Mesref à Besançon (Doubs) fin février, a été interpellé vendredi 24 mars à Marseille, a-t-on appris, confirmant une information de L'Est Républicain.

Le suspect, qui était activement recherché, est déjà connu des services de police et de justice. Il a été appréhendé par les hommes la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Dijon en lien avec la police judiciaire de Marseille. Ce sont les policiers de la BRI qui l'ont interpellé alors qu'il se trouvait dans un restaurant de la cité phocéenne selon le quotidien régional.

Le suspect devrait être présenté au juge d'instruction en charge du dossier en début de semaine. Cet homme, qui se fait appelé "Tix", est soupçonné d'avoir tué par balles Abdelkader Mesref, 51 ans, fin février depuis le siège arrière d'une voiture. Il est également soupçonné du meurtre d'un jeune de 26 ans, dont le corps a été retrouvé calciné dans un bois à Thise (Doubs), quelques jours plus tard.

Un jeune homme introuvable

La disparition inquiétante d'un homme de 21 ans, qui accompagnait la victime de 26 ans, a conduit le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, à élargir l'enquête pour inclure la possible séquestration de ce deuxième individu. Ce jeune homme pourrait lui aussi avoir été tué. Lors d'une conférence de presse le 13 mars, le magistrat a indiqué que cette affaire sanglante était probablement liée à un trafic de drogue.

Besançon a connu une augmentation des règlements de compte ces dernières années, en particulier dans le quartier de Planoise, où plusieurs fusillades mortelles ont eu lieu sur fond de guerre de territoire entre trafiquants de drogue.