Le lundi 29 mai 2023 à 11:39
Une enquête pour homicide volontaire contre X a été ouverte après la découverte du corps d'Iris C., 23 ans, à hauteur du petit port de Saint-Guénaël, à Lanester (Morbihan), ce samedi matin vers 10 heures. La jeune femme originaire de Guidel, qui habitait à Lorient, a été rapidement identifiée. "Sa sœur s'est présentée au commissariat dans la matinée car elle était sans nouvelle d'elle, ce qui a permis une identification rapide", confie une source proche de l'enquête.
Les premières constatations du corps de la victime a rapidement orienté les enquêteurs vers la piste d'un acte criminel. "Des traces de strangulation et de liens au niveau des poignets ont été relevées", poursuit la même source. La victime était entièrement nue.
Iris C. avait passé la soirée dans un bar du centre-ville de Lorient avec plusieurs personnes. Des témoins ont indiqué l'avoir aperçu vers 03h30, dans la rue, en compagnie d'un homme qui semblait très alcoolisé, tout comme la jeune femme. Ce dernier a été placé en garde à vue samedi comme l'a révélé Le Télégramme. Le parquet de Lorient a confirmé la mesure de privation de libertés dimanche soir "à des fins de vérifications", précisant qu'il s'agit d'un "homme d’environ 30 ans, proche de l’entourage familial de la victime".
Elle était «portée comme un bébé» par l'un des hommes
Un barman de l'établissement où se trouvait Iris a été interrogé par nos confrères. Selon lui, la jeune femme "est arrivée vendredi en milieu de soirée dans l’établissement. (...) Elle est restée jusqu’à la fermeture du bar et, à la fin, elle était seule avec trois gars. A priori, ce n’étaient pas des clients habituels". A la fermeture, à 3 heures, la jeune femme est partie alors qu'elle n'était "pas dans son état normal". Le témoin explique qu'Iris "a marché jusqu'au Mercure (un hôtel, ndlr)", puis a été "portée comme un bébé" par l'un des trois hommes car elle ne tenait plus debout, tandis que les deux autres sont partis.
Une autopsie va être pratiquée et les résultats sont attendus ce mardi. L'examen permettra de déterminer les circonstances de la mort de la jeune femme, et notamment si elle a subi des violences sexuelles. Une analyse toxicologique va également été réalisée. Ainsi, les enquêteurs auront connaissance de son taux d'alcool au moment de sa mort et si elle a ingéré de la drogue durant la soirée. L'enquête a été confiée aux policiers de la sûreté départementale du commissariat central de Lorient.
Du côté des proches de la victime, le choc est total. Sa famille est bien connue à Guidel. Sa mère occupe un poste à responsabilités à la mairie de la commune indique Ouest France. "Tout le personnel va l’aider à surmonter cette terrible épreuve", a promis le maire dans un communiqué, qualifiant ce drame d'"effroyable".