Coup de feu dans un TGV Annecy-Paris : le suspect mis en examen et écroué

Le suspect interpellé dans un TGV jeudi en gare du Creusot (Saône-et-Loire) a été mis en examen puis écroué ce samedi. Il est poursuivi pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique", étant soupçonné d'avoir tiré avec l'arme du policier qui était en train de le maîtriser.
Coup de feu dans un TGV Annecy-Paris : le suspect mis en examen et écroué
Un TGV en gare de Lille, le 2 octobre 2022. (Christian Mueller / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 15 juillet 2023 à 15:36

L'homme qui a été maîtrisé et interpellé dans un TGV Annecy-Paris ce jeudi vient d'être mis en examen avant d'être placé en détention provisoire. Il a notamment tenté de se saisir de l'arme d'un policier hors service, tirant un coup feu, alors que ce dernier était en train de le maîtriser.

Déféré ce samedi devant un juge d’instruction, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte notamment pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique", cet homme de nationalité étrangère est resté muet durant ses auditions, a indiqué le parquet de Châlon-sur-Saône.

Il parvient à se saisir de l'arme du policier et tire

Le jour des faits, vers 12h30, alors que le TGV circulait à pleine vitesse en direction de Paris, le suspect a brisé une vitre "à l’aide d’un marteau brise-vitre", détaille la vice-procureure de Châlon-sur-Saône, Angélique Depetris, dans un communiqué. "Devant le danger évident de la situation, ne réussissant pas à maîtriser l’individu", les contrôleurs ont fait "appel à un policier en civil, muni de son arme, présent à bord du train". Malgré la présence du policier porteur de son brassard, l’homme s'est montré "incontrôlable".

Le fonctionnaire de la compagnie de sécurisation et d'intervention parisienne (CSI 75) a alors procédé "en vain aux sommations d’usage", mais l'agresseur s’est jeté sur lui et a réussi au cours de la lutte à s’emparer de son arme administrative, pourtant rangée, et à "chambrer" une cartouche, a indiqué la vice-procureure. Le policier a réussi malgré tout "à maintenir l’arme vers le sol", mais un coup de feu est parti, se logeant par chance dans le sol. "Avec l’aide de quelques passagers", le policier est finalement "parvenu à maîtriser l’agresseur", ajoute la magistrate.

L'agresseur a finalement été interpellé en gare du Creusot avant d'être placé en garde à vue. Il était muni d'un couteau. Ses motivations devront être déterminées durant la suite des investigations.