Le jeudi 11 mai 2023 à 11:57
L'homme de 32 ans, soupçonné du meurtre d'un couple de retraités de 76 et 84 ans à Grasse (Alpes-Maritimes) samedi dernier, était déjà sous contrôle judiciaire en lien avec une enquête sur le meurtre de son codétenu à la prison des Baumettes en 2015 a-t-on appris. Mis en examen en février 2021, il devait respecter des obligations de pointage et de soins, qui, selon le parquet de Marseille, "étaient respectées". Une information judiciaire pour "homicide volontaire" a été ouverte dans cette affaire.
Concernant l'affaire du double meurtre à Grasse, l'homme a été déféré ce mercredi en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicide volontaire sur personnes vulnérables" et son placement en détention provisoire a été requis par le parquet. Il a été mis en examen dans la soirée avant d'être écroué.
Son ADN retrouvé sur le lieu du crime
Les autopsies des victimes révèlent des "traces de coups portées au visage, suivis d’une strangulation" a indiqué le parquet de Grasse dans un communiqué. Des analyses génétiques ont par ailleurs montré "la présence d’ADN du mis en cause sur un élément vestimentaire retrouvé sur le lieu du crime".
Le procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix, a précisé que le suspect conteste les faits et donne "une explication peu crédible sur les raisons de sa présence" sur les lieux. Un examen psychiatrique conclut pour l'instant à son "entière responsabilité pénale" dans cette affaire de double meurtre.
Interpellé au volant de la voiture des victimes
Le suspect a été interpellé lundi par les policiers municipaux du Cannet alors qu'il était au volant de la voiture des victimes, une Opel Corsa. Le jour de ce double meurtre, il aurait pris la fuite au volant de ce même véhicule comme nous l'avons révélé. C'est ce que les images de vidéoprotection, exploitées par les enquêteurs, ont montré. Cet homme a déjà été condamné à 18 reprises par le passé.