Le samedi 27 mai 2023 à 11:15 - MAJ samedi 27 mai 2023 à 14:23
Nouveau rebondissement dans l'enquête sur le couple retrouvé mort à son domicile, dans le village de Roppentzwiller, dans le Haut-Rhin, ce jeudi matin. L'ex-compagnon de la victime, un policier, a été remis en liberté au terme de sa garde à vue, tout comme son fils. L'hypothèse d'un double assassinat est privilégiée dans cette mystérieuse affaire, comme révélé par Actu17 ce vendredi. L'enquête a été requalifiée de ce chef et une information judiciaire a été ouverte.
C'est d'abord la piste d'un meurtre suivi d'un suicide qui a été privilégiée par les gendarmes. L'enquête avait été ouverte initialement en recherche des causes de la mort. Mais les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie de Colmar ont découvert sur la scène de crime des éléments ne laissant pas de place au doute. Des traces de pas d'une tierce personne auraient été identifiées comme le précise le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace. L'homme décédé présentait, en outre, trois blessures par balle, dont au moins une au niveau de la tête selon une source proche de l'affaire. Les enquêteurs ont retrouvé une arme à feu sur place, un revolver de petit calibre, limé. Est-ce qu'il s'agit de l'arme du crime ? L'une des victimes a-t-elle tenté de se défendre avec ? Ou ce revolver a-t-il été laissé sur place pour tromper les enquêteurs ? Une autopsie va être pratiquée la semaine prochaine et permettra aux gendarmes des sections de recherche de Strasbourg et d'Altkirch, d'en savoir plus sur les circonstances du drame.
Les victimes sont une Anglaise âgée de 50 ans, mère de trois enfants, indiquent nos confrères. Cette dernière était précédemment mariée avec ce policier affecté dans le Haut-Rhin. Son nouveau compagnon, rencontré il y a trois ans, était un Suisse de 55 ans. Le divorce se passait mal, à tel point que le fonctionnaire aurait frappé le couple en 2020, avant d'être condamné par la justice.
La garde à vue du policier et de son fils de 25 ans ont été levées vendredi en fin de journée, après 24 heures passées dans les locaux de la compagnie de gendarmerie à Altkirch. Ils ne font pas l'objet de poursuites. Le parquet a indiqué dans un communiqué qu'une troisième personne qui se trouvait en garde à vue, a elle aussi été remise en liberté. Il pourrait s'agir du frère du policier. Les investigations se poursuivent pour faire la lumière sur ces faits criminelles.