Coups de feu dans un bar à Ajaccio : le meurtrier présumé s'est rendu à la police

Un homme de 43 ans s'est rendu au commissariat d'Ajaccio deux jours après des coups de feu dans un bar du centre-ville, causant la mort d'un pompier et blessant six autres personnes. Placé en garde à vue, il est soupçonné d'être l'auteur des faits, survenus dans un contexte de différend privé. Une enquête pour "meurtre" et "tentative de meurtre" a été ouverte.
Coups de feu dans un bar à Ajaccio : le meurtrier présumé s'est rendu à la police
Illustration. (NeydtStock / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 26 décembre 2024 à 11:24

Des coups de feu ont été tirés lundi soir dans le bar-brasserie Le Lamparo, un établissement bien connu du centre-ville d'Ajaccio (Corse-du-Sud). Un pompier professionnel, Pierre-Louis Giorgi, 33 ans, a été tué tandis que six autres personnes ont été blessées. Le principal suspect, un homme de 43 ans, s’est rendu mercredi au commissariat d’Ajaccio où il a été placé en garde à vue, a indiqué le parquet mercredi.

Les faits se sont produits vers 23h30, alors que le Lamparo était bondé. Pierre-Louis Giorgi, grièvement blessé par balle, a succombé à ses blessures dans la matinée mardi. Ce pompier professionnel était une figure appréciée à Ajaccio, connu pour son courage, notamment lors d’un incendie en 2017 à Bastelica, où il avait été décoré avec ses collègues pour leur bravoure, raconte Corse Matin. Passionné de boxe, il était membre actif du Ring ajaccien.

Le suspect «s'expliquera sur cette soirée dramatique»

Le suspect s’est rendu au commissariat d’Ajaccio mercredi. "Le mis en cause s'est constitué prisonnier. Il sera placé en garde à vue par les officiers de police judiciaire, la conduite des auditions et investigations se poursuivant sous l'autorité d'un magistrat instructeur du tribunal judiciaire d'Ajaccio", a détaillé le procureur de la République, Nicolas Septe. Une perquisition a été menée au domicile du meurtrier présumé, et son avocat, Me Philippe Gatti, a assuré que son client entend coopérer avec les enquêteurs : "Il s'expliquera sur cette soirée dramatique".

Une information judiciaire a été ouverte pour "meurtre" et "tentative de meurtre". "La piste d'un différend d'ordre privé survenu au sein de l'établissement entre l'auteur des coups de feu et la victime décédée est actuellement la thèse privilégiée par les enquêteurs, sans qu'aucune autre piste ne puisse être cependant exclue d'emblée", a détaillé le procureur.

«Les maux qui gangrènent notre société et menacent notre jeunesse»

Les investigations sont confiées à la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Corse-du-Sud. Le procureur Nicolas Septe a lancé un appel à témoins, exhortant "toute personne qui aurait des éléments à apporter aux enquêteurs à se manifester auprès des services de la police judiciaire d'Ajaccio et à ne pas interférer dans l'enquête".

Plusieurs rassemblements ont eu lieu en mémoire de Pierre-Louis Giorgi, notamment devant le club de boxe dont il était membre. Des bougies ont également été déposées à la fenêtre du Lamparo. Les réactions politiques n’ont pas tardé. Gilles Simeoni, président de la collectivité de Corse, a exprimé sa douleur sur les réseaux sociaux : "Aiacciu (Ajaccio en langue corse, ndlr) et la Corse pleurent un de leurs enfants, dont la vie a été fauchée, et plusieurs blessés graves. Le temps est au deuil. Viendra, nécessairement, celui de la réflexion collective pour mettre fin à cette folie". De son côté, le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a dénoncé "les maux qui gangrènent notre société et menacent notre jeunesse".

Fermeture administrative du Lamparo

Face à la gravité des faits, la préfecture de Corse-du-Sud a ordonné la fermeture administrative du Lamparo pour une durée de deux mois. Selon un communiqué, cette décision a été motivée par "la répétition d'actes délictueux graves dans un délai court" et "le risque de réitération important". En novembre dernier, le gérant de l’établissement avait déjà été victime d’une tentative d’homicide devant le bar.

L’autopsie de Pierre-Louis Giorgi est prévue ce jeudi 26 décembre. Parmi les six blessés, plusieurs restent hospitalisés, mais aucun n'a son pronostic vital engagé.