Deux morts et cinq blessés à Nice après des tirs : des victimes sans lien avec le trafic de stupéfiants

Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées vendredi soir dans le quartier des Moulins à Nice (Alpes-Maritimes). Si le parquet évoque un lien avec le trafic de stupéfiants, il précise que plusieurs victimes apparaissent étrangères à ce milieu.
Deux morts et cinq blessés à Nice après des tirs : des victimes sans lien avec le trafic de stupéfiants
Un important dispositif de police et de secours a été déployé pour prendre en charge les victimes après les tirs, ce vendredi soir. (X / DR)
Par La Rédaction
Le samedi 4 octobre 2025 à 16:26

Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées ce vendredi soir dans le quartier des Moulins à Nice (Alpes-Maritimes), après des tirs sur des personnes présentes à proximité d’un point de vente de stupéfiants. Le parquet de Nice a annoncé dans un communiqué samedi en début d'après-midi, l’ouverture d’une enquête de flagrance pour homicides et tentatives d’homicide en bande organisée.

Selon le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, "le 3 octobre 2025, vers 21h10, les services de police étaient avisés de tirs par arme à feu dans le quartier des Moulins au niveau de la place des Amaryllis". Deux personnes, "nées en 1966 et 2005, décédaient sur place malgré l’intervention rapide des secours". Les pompiers et le SAMU ont également pris en charge quatre blessés, tandis "qu’un cinquième blessé se présentait directement à l’hôpital". Le parquet a précisé qu’"à cette heure, aucun blessé n’a un pronostic vital engagé". Les victimes blessées sont nées en 1980, 1995, 2002, 2008 et 2011.

Un véhicule volé et faussement immatriculé

Les premiers éléments de l’enquête montrent qu’"un véhicule Peugeot 3008 occupé par plusieurs personnes était arrivé au niveau de la place des Amaryllis. Un ou plusieurs des occupants du véhicule ouvraient le feu sur les personnes présentes à proximité du point de vente de produits stupéfiants". Sur place, "vingt-cinq douilles de calibre 7-62 mm correspondant au fusil d’assaut Kalachnikov et cinq douilles de calibre 9 mm étaient retrouvées". Le parquet précise que "si les assaillants avaient utilisé de manière certaine un ou plusieurs fusils d’assaut Kalachnikov, à ce stade, il ne pouvait être précisé si les douilles de 9 mm provenaient d’une arme dont ils disposaient également ou d’un tir de riposte".

Peu avant minuit, "un véhicule pouvant correspondre à celui utilisé était découvert calciné sur la commune de Mougins". Ce véhicule avait été volé à Marseille le 30 septembre 2025 et était "faussement plaqué".

Des victimes collatérales ?

Concernant les motivations, Damien Martinelli indique que "si ces faits semblent d’évidence en lien avec le trafic de stupéfiants, plusieurs des victimes apparaissent sans lien avec celui-ci, les tirs ayant pu viser indistinctement les personnes présentes".

L’enquête de flagrance a été ouverte pour "homicides en bande organisée, tentatives d’homicide en bande organisée et association de malfaiteurs". Elle a été confiée au "SIPJ 06 - DIPN 06 en co-saisine avec la DZPN 13". Le procureur souligne enfin qu’"une très forte mobilisation de ces services" est engagée, sous la direction du parquet de Nice, en lien avec "le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille".