Le vendredi 26 juillet 2024 à 19:13 - MAJ vendredi 26 juillet 2024 à 20:28
Rebondissement dans l'enquête sur la disparition de la jeune Lina, âgée de 15 ans, en septembre dernier. Le procureur de la République de Strasbourg (Bas-Rhin), Yolande Renzi, annonce ce vendredi soir que "le profil génétique" de l'adolescente a été découvert dans un "véhicule volé" qui "se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre dernier".
"À la suite de longues et minutieuses investigations menées par les militaires de la gendarmerie nationale agissant sur commission rogatoire de deux magistrats instructeurs du tribunal judiciaire de Strasbourg, l'attention des enquêtes a été attirée par un véhicule non mentionné jusqu'à alors", écrit Yolande Renzi. "L'analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu'il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre dernier".
«Cette avancée majeur devrait permettre de localiser Lina»
"Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances dans lesquelles elle est montée dans ce véhicule", poursuit le magistrat. Et de conclure : "Cette avancée majeur dans l'enquête devrait permettre de localiser Lina", souligne le procureur de la République. Une conclusion qui laisse présager des avancées significatives possibles prochainement.
Pour l'heure, on ne sait pas si les enquêteurs ont identifié un ou plusieurs suspects suite à cette découverte, ni si ce véhicule a été volé dans le but d'enlever l'adolescente, ce qui pourrait représenter une préméditation.
Lina a disparu le samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée, alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-La-Roche, située à environ 3 kilomètres de son domicile de Plaine, pour rejoindre son petit ami qui habite Strasbourg. C'est ce dernier qui a donné l'alerte, ne la voyant pas arriver. Les premières investigations ont montré qu'elle n'était jamais montée dans ce train. Un homme interrogé par M6, affirme en effet avoir vu Lina dans une voiture bleue vers 11h30, le jour de sa disparition, le 23 septembre dernier. "Elle était habillée en clair. Elle a fait un coucou en passant", indique ce témoin. "Elle avait l'air normale, elle n'avait pas l'air soucieuse ou quoi. Elle n'a pas fait d'appel ni de quoi que ce soit". Le téléphone de l'adolescente a cessé d’émettre à 11h22 et n’a pas été retrouvé.
Trois suspects avaient été placés en garde à vue fin mars dans le cadre de cette enquête par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg. Ils avaient finalement été remis en liberté sans charge. Au cours de leurs investigations, les enquêteurs ont réalisé des fouilles méticuleuses de plusieurs véhicules qui n'avaient rien donné jusqu'ici.