Le jeudi 15 août 2024 à 23:44 - MAJ vendredi 16 août 2024 à 00:05
Samuel Gonin, le suspect principal dans l'enquête sur la disparition de la jeune Lina conduisait depuis plusieurs semaines la Ford Puma dans laquelle l'ADN de la jeune fille a été découvert, au moment où elle a mystérieusement disparu, en septembre 2023. C'est ce que les enquêteurs de la section de recherches (SR) de Strasbourg (Bas-Rhin) ont découvert, révèle L'Est Républicain. Le suspect a été filmé alors qu'il faisait le plein de cette voiture volée dans une station-service du Doubs, avant de partir sans payer, 48 heures avant la disparition de Lina.
Cette grivèlerie de carburant est vraisemblablement un élément clef dans l'enquête menée par les gendarmes de la SR de Strasbourg. Fin août 2023, le gérant d'une station-service Avia du Doubs dépose une plainte à la gendarmerie. Le 25 août, un automobiliste a en effet fait le plein de sa Ford Puma puis a pris la fuite sans payer. Les enquêteurs ne parviennent alors pas à identifier l'auteur. Sa voiture est immatriculée en Allemagne. Près d'un mois plus tard, le 21 septembre, deux jours avant que Lina disparaisse, le même suspect a réitéré au même endroit. Le gérant dépose une nouvelle plainte mais les gendarmes ne parviennent pas à remonter jusqu'à Samuel Gonin, qui a été filmé par les vidéoprotections de la station-service.
Le suspect de 43 ans est finalement revenu au même endroit près de trois mois plus tard, le 19 décembre. Cette fois, le gérant le reconnaît et tente de l'arrêter. Mais Samuel Gonin redémarre rapidement et prend la fuite. Les gendarmes du Doubs ne retrouvent pas sa trace. Selon le quotidien régional, ils ont découvert le lien possible entre ces trois faits commis par le même homme, et l'affaire Lina, lorsque le parquet de Strasbourg a annoncé, le 26 juillet dernier, la découverte de l'ADN de l'adolescente dans une Ford Puma volée.
Interpellé en janvier à la suite d'un refus d'obtempérer
De leur côté, les gendarmes de la SR de Strasbourg sont donc parvenus à identifier le véhicule comme pouvant être impliqué dans la disparition de Lina, en exploitant l'ensemble des caméras de vidéoprotection situées sur quatre cols fermant la quasi-intégralité des accès à la vallée de la Bruche. Ils ont découvert que cette Ford Puma se trouvait dans une fourrière du Languedoc-Roussillon. Le véhicule était sur le point d'être ramené en Allemagne lorsqu'ils l'ont récupéré. Les techniciens de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont alors trouvé l'ADN de Lina à l'intérieur. La Ford volée avait été immobilisée après l'interpellation de Samuel Gonin le 6 janvier 2024, à la suite d'un refus d'obtempérer à Sigean (Aude), lors d'un contrôle de deux motards des douanes. D'après L'Est Républicain, le quadragénaire a affirmé durant sa garde à vue qu'il avait acheté cette voiture à un sans domicile fixe, au prix de 100 euros. Dans cette affaire, il a écopé d'une peine de 15 mois de prison, assortis d’un sursis probatoire, par le tribunal correctionnel de Narbonne.
Disparition de #Lina : Samuel Gonin filmé 48 h avant l’enlèvement au volant de la Ford, révèlent des documents consultés par L'Est Républicain https://t.co/K4Env0EGkT
— L'Est Républicain (@lestrepublicain) August 15, 2024
Des recherches vaines
Des recherches ont été menées durant plusieurs jours ces dernières semaines pour tenter de retrouver la jeune Lina, disparue alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Les enquêteurs se sont basés sur les trajets effectués par Samuel Gonin au volant de cette voiture, pour tenter de retrouver la trace de l'adolescente, le véhicule ayant un système de géolocalisation GPS. Ces recherches intensives récentes, notamment dans un bois de 90 hectares à Saulx, n'ont rien donné.
Samuel Gonin, qui s'est suicidé le 10 juillet dernier, devait être jugé le 22 juillet au tribunal de Besançon pour deux violentes agressions commises en août 2023. L'homme a laissé un mot mystérieux : "J'ai perdu mon honneur, ma dignité et mon humanité. Je dois partir, je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite".