Disparition d'Émile au Vernet : les recherches s'intensifient, près de 200 bénévoles présents

Emile, un petit garçon de 2 ans et demi, est porté disparu depuis samedi dernier au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les recherches se sont intensifiées ce lundi avec un périmètre d'investigation élargi et le déploiement de moyens considérables. Les gendarmes, les pompiers et les bénévoles poursuivent les recherches pour retrouver l'enfant.
Disparition d'Émile au Vernet : les recherches s'intensifient, près de 200 bénévoles présents
Emile S. a disparu samedi 8 juillet 2023, au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). (DR)
Par La Rédaction
Le lundi 10 juillet 2023 à 13:57 - MAJ lundi 10 juillet 2023 à 14:14

Cela fait désormais plus de 48 heures que le petit Emile, 2 ans et demi, est porté disparu au Vernet, village niché au cœur des Alpes-de-Haute-Provence. Les recherches se sont intensifiées ce lundi, le périmètre ayant été étendu, comme l'a expliqué François Balique, maire du Vernet.

Emile, qui séjournait chez ses grands-parents dans le hameau du Haut-Vernet, est originaire de La Bouilladisse, dans la région marseillaise. Au moment de sa disparition, l'enfant portait une tenue avec un haut jaune, un short blanc avec un motif vert et des chaussures de randonnée.

Les circonstances de sa disparition restent floues. D'après les témoignages recueillis, Emile jouait dans le jardin de ses grands-parents samedi dernier avant de disparaître aux alentours de 18 heures. "Il a quitté le lieu de résidence de ses grands-parents et a été vu dans une rue descendante par deux personnes. C'est là que nous perdons ensuite sa trace", a précisé dimanche Rémy Avon, le procureur de la République de Digne-les-Bains, lors d'une conférence de presse dimanche.

«On recherche vraiment partout, jusqu’au cours d’eau en bas»

Face à la disparition mystérieuse du petit Emile, aucune hypothèse n'est écartée. "Par sécurité, nous embrassons toutes les hypothèses", a souligné le procureur. Toutefois, la piste de la fugue est toujours considérée, selon le maire François Balique. "On privilégie toujours la piste d’une fugue de l’enfant qui se serait réfugié dans un lieu encore inconnu, qu’il n’aurait pas quitté, soit parce qu’il est blessé, soit par peur des représailles", a-t-il confié.

Un impressionnant dispositif de recherche a été déployé. Une soixantaine de militaires est mobilisée, ainsi qu'une vingtaine d'équipes cynophiles et 200 bénévoles, dont des médiums et radiesthésistes. "Il y a des gendarmes en haut qui définissent un secteur et on se met tous à deux mètres d’écart", témoigne Romain, un des bénévoles, à BFMTV. "On recherche vraiment partout, jusqu’au cours d’eau en bas".

La Fédération des chasseurs des Alpes-de-Haute-Provence a également appelé à la mobilisation, sollicitant les "chasseurs bénévoles et habitués à marcher en terrain de montagne". De plus, des moyens aériens ont été déployés : des hélicoptères équipés de caméras thermiques survolent la zone à la recherche de signes de présence.

Les maisons fouillées

L'ensemble des maisons du hameau a été perquisitionné, certaines ont même été fouillées à deux reprises. "Les maisons sont fouillées, parce qu’il a pu se réfugier dans une cave ou dans un cabanon pour se mettre à l’abri, ou rechercher à boire ou à manger", a expliqué la lieutenante-colonel Nassima Djebli. Les recherches se concentrent "dans un périmètre de cinq kilomètres" autour du hameau, chaque buisson, chaque mètre carré de foin étant ratissé.

Alors que le village du Vernet est sous le choc, le maire François Balique a tenu à saluer l'effort collectif. "Des gens viennent de partout pour aider", a-t-il souligné.

Un appel à témoins a été lancé dimanche, avec la photo et le signalement de l'enfant diffusés sur tous les médias. Si vous disposez d'informations permettant d'aider les enquêteurs à retrouver le petit Émile, contactez le 04 92 36 73 00. Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes de la section de recherches de Marseille.